
Kasaï Oriental : Jean Maweja affirme avoir maîtrisé le système de destruction des fonds publics laissé par son prédécesseur
23 avril 2020À l’occasion de sa première année à la tête du Kasaï Oriental le 10 avril dernier, le gouverneur Jean Maweja Muteba a lui-même dressé son bilan à mi-parcours dans un message audiovisuel publié ce mercredi 22 avril 2020.
Dans son allocution, Jean Maweja a brossé la situation dans laquelle il a trouvé la province, ses réalisations à mi-parcours, les difficultés rencontrés, et des orientations nouvelles pour l’avenir. Le chef de l’exécutif provincial dit n’avoir pas trahi la mémoire de feu Étienne Tshisekedi.
Il affirme avoir dans son actif certaines réalisations de grandes envergure telle que la lutte contre les anti valeurs dans l’administration publique, la maîtrise du système de destruction trouvé, l’amélioration de la santé des finances publiques, lutte contre l’insécurité, et la construction de certaines infrastructures. Jean Maweja a reconnut par ailleurs que le défit reste énorme et qu’il ne ménagera aucun effort pour respecter la devise de l’UDPS “Le peuple d’abord. “
“La maîtrise progressive du système de destruction trouvé puis, l’imposition de notre propre système basé sur une gestion parcimonieuse de la caisse public. Crédité les caisses de la province en réorientant les recettes publiques vers les comptes bancaires officiels, fiables et bien contrôlés. J’ai remonté tant soit peu les recettes de la province à travers l’assainissement des finances publiques par la mise sur pied d’un système efficace de contrôle et de surveillance. J’ai fais face avec les maigres mobilisations locales pour assurer la paie de nos différentes institutions provinciales, les travaux de curage des caniveaux sur les grandes artères de la ville de Mbuji-Mayi ainsi qu’une lutte contre certaines têtes d’érosions. ” a-t-il ajouté.
Pour ce qui concerne les difficultés rencontrées, Jean Maweja évoque la politique d’harcèlement et d’intimidation en manipulant certains médias contre sa personne dans le but de le distraire pour l’empêcher à mener à bon port son programme d’action. L’autorité provinciale a également évoqué la non rétrocession du pouvoir central à la province, ainsi que les fonds pour l’investissement qui ne sont pas parvenus à la province avant d’inviter la population du Kasaï Oriental a payer les taxes et impôts afin de lui donner les moyens de sa politique et s’approprier les actions de développement de sa province.
Elie Ngandu