
Kasaï central-Lutte Antiérosive: Martin Kabuya sollicite 182.000 USD pour les travaux d’urgence
23 avril 2020Environ 182.000 dollars américains est le chiffre sollicité par le gouverneur de province Martin Kabuya au près du gouvernement central à travers une correspondance adressée au Vice premier ministre et ministre de travaux publics, infrastructures et reconstruction pour les travaux d’urgence de lutte antiérosive dans la ville de Kananga au Kasaï central.
Dans cette correspondance, le chef de l’exécutif provincial indique que les pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours à Kananga, plusieurs ravins menacent la Route Nationale 1 au niveau des installations de la gare SNCC, au niveau du village Tubuluku tronçon menant vers la ville de Mbujimayi dans la province du Kasaï oriental.
Ces infrastructures étant d’intérêt national et provincial, cette situation risque d’être irrécupérable et catastrophique si le gouvernement central n’intervient pas en attendant les projets en cours de négociation avec la banque mondiale.
L’évaluation des travaux urgents de la lutte antiérosive a été menée par l’Office de Routes(OR) et l’Office de Voiries et Drainage (OVD), et estimé à 182.000 dollars américains.
Les ravins ciblés sont ceux de RN1 Kananga-Tshikapa au niveau de Bena Mande, RN1 Kananga-Tshikapa au niveau Bena Mukangala, RN1 Kananga-Munkamba-Mbujimayi, Tubuluku et l’érosion SNCC.
Ivan Honoré Mudiangombe