
Congo-Brazzaville/ RCA : Faustin Archange Touadera fait le point à Denis Sassou-N’Guesso de la mise en œuvre des accords
23 avril 2020Le président Centrafricain, Faustin Archange Touadera, a effectué, ce mercredi 22 avril 2020, une visite de travail de 24 heures en République du Congo, rencontré son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso.
A la sortie de l’audience, le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, a déclaré à la presse qu’ils ont eu des échanges sur plusieurs dossiers, à savoir « les questions de paix et de stabilité dans son pays avec le président Denis Sassou-N’Guesso, médiateur dans la crise centrafricaine et aussi, de la pandémie du coronavirus.
« Comme vous le savez, le président Denis Sassou-N’Guesso a toujours été le médiateur dans la crise Centrafricaine. » a fait savoir le Chef de l’Etat centrafricaine. Ce dernier a précisé que les motivations de son séjour de travail : « Au moment où la République Centrafricaine cherche à sortir définitivement de cette situation, il est toujours de notre devoir de toujours l’informer sur la situation, de prendre son avis et ses conseils en ce qui concerne les accords de paix que nous sommes en train de mettre œuvre. »
Le président centrafricain n’a pas manqué d’exprimer à la presse l’excellence des relations de coopération qui existent entre les deux Etats. « N’oublions pas que la RCA et le Congo ont toujours des très bons rapports. C’est dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays que nous sommes là. » A-t-il soutenu au micro de la presse.
Le président Faustin Archange Touadera effectue cette visite de travail à un moment où les Nations du Monde, faisant face à un ennemi redoutable et invisible, vivent dans le confinement et la lutte contre la pandémie du COVID 19. De ce point de vue les deux hommes d’Etat n’ont pas manqué d’évoquer la question ayant trait à la conjugaison des efforts pour contrer cette pandémie.
« En ce moment nous vivons une période très difficile, une période de COVID 19, c’est aussi l’occasion de partager les stratégies de lutte contre pandémie et de parler d’autres questions qui concerne notre zone, la zone CEMAC et la CEEAC ». a soutenu le président centrafricain avant d’ajouter : « …cette pandémie a, aussi, des conséquences sur le plan économique et social. Ce n’est pas un seul pays, c’est l’ensemble des pays qui devrait développer des stratégies, voir dans quelle mesure nous pouvons régler ce problème ; puisque c’est une question de solidarité également ».
Parlant de cette pandémie du Coronavirus, Faustin Archange Touadera a fait le point de la situation de la pandémie de son pays. « La RCA, à l’instar d’autres pays, subit ce fléau, cette pandémie. Nous sommes aujourd’hui à 16 cas sur lesquels nous travaillons ». Il a relevé que la RCA ne fait pas exception des autres Etats du Monde. « On a pris les mêmes mesures en fonction de la situation de la République centrafricaine. Nous sommes un pays enclavé, nous avons aussi des gens contaminés qui viennent de l’extérieur ». a martelé le chef de l’Etat centrafricain.
A l’instar d’autres pays du Monde, Faustin Archange Touadera, a affirmé, en somme, que son pays, dans la lutte contre cette pandémie, travaille à éradiquer le COVID 19, en définissant une stratégie qui s’appuie sur les mesures édictées à travers le pays, tout en prenant en compte la réalité des populations centrafricaines.
A noter que le congolais Denis Sassou-N’Guesso est médiateur internationale dans la crise que la RCA surmonte pour un retour à la normale. En 2019 les différentes parties prenantes dans la crise centrafricaine avaient conclu des accords pour le retour de la paix et la stabilité dans ce pays. Le président de la République du Congo avait, dans ce sens, reçu la mission de jouer le rôle de médiateur.
Wilfrid LAWILLA