
Urgent-Covid19 : l’Université Simon Kimbangu de Kananga a découvert la molécule Nostril (Chlorhexidine+Cetrimonium) efficace pour le traitement du Covid19
22 avril 2020Le centre épidémiologique de l’Université Simon Kimbangu de Kananga dans la province du Kasaï central à travers une étude menée par ses chercheurs de la faculté de sciences de santé, département de santé publique sur la pandémie de Coronavirus et son mode de traitement, dit avoir une molécule capable de résoudre cette crise et y mettre un terme.
En tous cas l’étude de ce centre a été menée sur plusieurs produits existants mais abandonnés par l’organisation mondiale de la santé, a révélé Blaise MUYA MAYOYO recteur de cette université, qui indique que ceci est une contribution de son établissement aux voies et moyens pour trouver des solutions pour cette pandémie.
L’étude terminée, il y ressort une satisfaction de chercheurs qui disent avoir trouvé une molécule capable de guérir les infectés de cette maladie.
Il s’agit de la molécule Nostril qui est une solution pour pulvérisation nasale, pour un flacon pulvérisateur de 10 ml, utilisable dans le cas d’un traitement local d’appoint des infections de la muqueuse rhinopharyngée et avec pour pathologie de prescription l’infection muqueuse rhinopharyngée.
Selon ces chercheurs, ce médicament Nostril est administré chez un adulte une pulvérisation dans chaque narine 2 à 6 fois par jour. Et capable de guérir les patients le plus vite possible.
La composition de ce médicament est de Chlorhexidine 5 mg et Cetrimonium bromure 2 mg par dose unitaire, contenant des excipients, tyloxapol, potassium hydrogenophosphate, sodium chlorure, eau distillée, etc et aucun excipient à effet notoire n’est présent dans la composition de ce médicament.
En cas de système respiratoire, il faut une préparation nasale d’usage local de Bromure de Cetrimonium et Digluconate de Chlorhexidine.
Cette molécule présente par ailleurs des effets indésirables, tels que la manifestation allergique rhinopharyngée, Allergique cutanée, réaction anaphylactique et autres et n’est pas utilisable en cas d’hypersensibilité ammoniums quaternaires et hypersensibilité Chlorhexidine.
Le professeur Blaise MUYA MAYOYO recteur de l’Université Simon Kimbangu de Kananga a indiqué avoir remis le résultat de cette étude au gouverneur de la province et transféré au secrétariat général de la riposte à l’INRB pour analyse de la molécule, avec tout espoir que cela résolve la problématique du traitement de la pandémie à Covid19 en RDC.
Ivan Honoré Mudiangombe