
Kasaï central : La Radio Full Contact réduite au silence et deux de ses journalistes suspendus.
22 avril 2020La Full Contact Radio (FCR) connue sous l’appellation de Kadiomba ka Ndudi et ses deux journalistes coanimateurs de l’émission Kazolo Dilumbuluile sont réduits au silence depuis ce lundi 20 Avril 2020 suite à un acte de la coordination provinciale du Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de Communication (CSAC) Kasaï central N°CSAC/CP/KC/02/2020 portant suspension à titre conservatoire des journalistes Nick Tshisungu et Zacharie Kanku presentateurs de l’émission ci-haut indiquée.
La décision du CSAC siégeant en instance d’urgence le samedi 18 avril dernier est consécutive à la plainte du gouvernement provincial introduite le 09 avril dernier accusant ces deux professionnels de média d’inviter la population à la désobéissance civile et au sabotage des actions menées dans le cadre du Covid19 et de l’acharnement contre le gouverneur Martin Kabuya dans les émissions du 04, 11 et du 13 Avril 2020.
Ainsi ces deux confrères sont suspendus à titre conservatoire jusqu’à ce qu’à l’Assemblée plénière du CSAC qui analysera cette situation se prononce.
C’est ainsi certains observateurs pensent que cette décision est une influence politique car le CSAC ne pouvait pas priver toute la population de services de cette radio locale en suspendant ces productions en lieu et place de suspendre les deux confrères estimés récalcitrants dans l’exercice de leur fonction. des règles de la profession.
Ivan Honoré Mudiangombe