Kasaï central : fermeture de la radio FCR, son directeur Stéphane Ntumba parle de l’instrumentalisation du CSAC qui étouffe la liberté de la Presse.

Kasaï central : fermeture de la radio FCR, son directeur Stéphane Ntumba parle de l’instrumentalisation du CSAC qui étouffe la liberté de la Presse.

22 avril 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Stéphane Ntumba, Directeur Général de la Full Contact Radio Kadiomba Ka Ndudi, émettant à Kananga au Kasaï central, accuse le Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la Communication CSAC d’avoir été instrumentalisé par une main politique dans sa prise de décision portant suspension à titre conservatoire du fonctionnement et de deux journalistes de cette chaîne.

Stéphane Ntumba trouve irréfléchi les raisons évoquées par le CSAC dans sa décision, car depuis le déclenchement du Covid19, son média est le seul à avoir octroyé gratuitement des espaces aux acteurs religieux, politiques et de la société civile afin de partager des messages de sensibilisation de la population contre cette pandémie, en quoi serait-il alors contre les actions du gouvernement provincial dans cette lutte? a-t-il fait savoir.

Pour rappel, la Full Contact Radio a été fermée et deux de ses journalistes suspendus à titre conservatoire par le CSAC depuis le lundi dernier suite à une plainte du gouvernement provincial accusant les deux confrères d’avoir inciter la population au sabotage des actions menées pour la lutte contre le Covid19 et l’acharnement contre le gouverneur Martin Kabuya dans leur émission Kazolo Dilumbuluile.

Cette décision reste ainsi jusqu’à son évaluation à l’Assemblée plénière du CSAC qui sera convoquée dans les prochains jours.

Ivan Honoré Mudiangombe