
Actions humanitaires : Steve Mbikayi à la tête d’une délégation à Kindu pour un état des lieux des sinistrés d’inondations
22 avril 2020Sur demande du Chef de l’Etat, le Ministre des actions humanitaires a effectué une mission à Kindu, chef de la province du Maniema pour faire un état des lieux sur la situations dégradante des inondations à laquelle a été victime la population de ce coin du pays.

De prime abord, Steve Mbikayi qui est accompagné de sa collègue de des affaires sociales ainsi que du Vice-ministre de la santé, a transmis la compassion du Président de la République Félix Tshisekedi et du gouvernement, à ces compatriotes victimes du drame. Dans un canon rapide, la délégation a procédé à la visite de tous les sites touchés par les inondations.

D’après le constat fait sur place, le bilan reste amer. Le Gouverneur de province a précisé que plus de 2.000 maisons se sont noyées dans l’eau dans la ville de Kindu. Au vu de bilan lourd observé sur place, le Ministre Mbikayi a laissé entendre que le Gouvernement sera dans l’impossibilité de réagir dans l’immédiat d’autant plus que le pays est très secoué par la pandémie de Corona virus qui a déjà causé 25 décès à Kinshasa.
Dans un climat de solidarité, le ministre a appelé la population au calme car le gouvernement prendra la situation en main dans les jours à venir.
Après Kindu, la délégation se rendra également à Uvira, Bukavu ainsi qu’a Goma dans le Nord-Kivu.
Gaston Kisanga