
Congo-Brazzaville/Musique-Coronavius : le collectif 242 lance Stop Covid-19
21 avril 2020A Pointe-Noire des jeunes artistes de la ville océane se sont retrouvés autours du Collectif 242 pour chanter « Stop covid-19 ». Une sensibilisation dans la lutte contre la propagation de cette pandémie qui met, jusqu’à preuve de contraire, à genoux la planète entière. Un titre très prisé par les Pontenégrins et occupe une place de choix sur les chaînes locales.

A travers cette chanson, ce Collectif apporte sa contribution en appelant toutes les races à demeurer dans l’observation et le respect strict des consignes et principes donnés par le corps médical.
Le groupe Arsenal 242 de Pointe-Noire a été à la base de cette initiative. Créé en 2019, il excelle dans le hip-hop. Il a bouclé son premier album de 17 titres intitulé Objectif, dont le clip est disponible en freestyle sur Youtube et la production est assurée par Sony Music France.
Né des derniers groupes au bord de l’océan atlantique, Arsenal 242 a participé dans la compilation découverte « 242 Punch », sous le label Legacy de Sean Cornelus et Stonik Killer produit par We’Africa Music, Sony Music France et RCA Groupe. Il est le seul groupe à avoir signé trois titres à savoir : Ça va aller, Doué et Enfant de la lumière. Le dernier titre chanté en featuring avec Black Melano qui, dans le même projet, a signé Bégué. Cet album de 242 Punch compte 14 titres.
« Ça va aller » est un tite
« Comme vous le constatez, en Afrique en général, au Congo en particulier la vie est très dure. Ce n’est pas comme à la télé. Pour aller à l’école, au travail, le transport est très difficile. Il faut se battre pour survivre et réfléchir à assurer la vie de toutes ces personnes à nourrir », a indiqué Fred, le manager du groupe Arsenal 242.
Le groupe est en train de s’imposer sur la place de Pointe-Noire. Au-delà des réalités rencontrées dans le monde de la musique, il essaie de les affronter. Le showbiz ayant gagné le monde.
Face au coronavirus, ils estiment que ce fléau va vite passer pour permettre à la musique du Congo Brazzaville de reprendre son envol. Selon Fred, le coronavirus est arrivé à un moment où le groupe s’attendait à mieux faire pour reconquérir à jamais le cœur des Pontenégrins.
Achille Tchikabaka, Correspondant GRANDJOURNALCD.NET à Brazzaville