
Vital Kamerhe, ou le coupable designé …
20 avril 2020De plus en plus le scenario d’une cabale de la chasse au Vital, en filigramme depuis le debut du premier mandat de l’alternance prend forme.
Serait ce la maladiction Kamerhe?
On se rappellerait deja qu’en 2008, apres avoir été dans tous les fronts connus et inconnus pour faire elire l’ancien Président, faisant alors office, de l’avis de plusieurs, d’un des meilleurs Président de l’Assemblée Nationale de l’histoire de ce pays, le même Kamerhe, a été victime du même lynchage dans sa propre famille politique qui, par honneur er dignité, a fini par le pousser à la démission du perchoir.
L’histoire se repete?
Difficile de ne pas le penser.
Acharnemement systematisé
Pillier du CACH, coalition victorieuse des élections présidentielles qui ont donné pour la première fois une alternance au sommet et de l’espoir à des millions de Congolais.
Coalition dont il en est en toute probabilité l’initateur principal. Kamerhe n’a pas menagé son égo pour faire reussir le groupe. Déjà en renoncant à sa candidature au profit de son “collistier”, mais aussi, après en renonçant au poste de Premier Ministre tel que prévu à Nairobi.
Nommé Directeur de cabinet, avec comme but de servir de cheville ouvriere dans les durs travaux et defis du changement radical de ce pays sur tous les plans, notamment social qui passe par la lutte acharnée contre la corruption, concussion, et autres anti valeurs au proche du chef de l’Etat. Il ne se perd pas en attermoiments funeste. Aussitot nommé, aussitot mis au travail.
Et pourtant des le début de ses fonctions, une volonté de nuire à son image se manifeste déjà.
Des correspondances sensées être internes au cabinet ou avec d’autres institutions et ministeres pleuvent sur les reseaux sociaux, souvent détournées de leur nature et laissées à des interpretations douteuses et des fois fallacieuse. Portant souvent des accusés des receptions de certains ministere.
Un complot se trame
Bouc d’Azzazele
Designé pour porter le péché de la communauté par un tirage au sort obscure, force est de constater que aujourd’hui ce sont les même missives fuitant qui servent d’éléments de preuve, ou seule la signature du Dircab du Président est désignée comme catalyseur du crime.
Et on accuse de tout, de rien et du reste. Décaissements frauduleux, détournements de fond, dépassements des fonctions etc, et ce, même sur des contrats signés avant l’alternance. Donc avant lui.
Le Parquet serait il tombé dans le panneau de cette machination médiatique afin d’embastiller l’elu de Bukavu?
Tout porte à croire.
Pour cet homme qui s’est de lui même présenté par devant le Procureur, la conscience tranquille.
Le travail du Directeur de cabinet du Chef de l’Etat tel que défini par l’ordonnance le couvrant est d’assister le Chef de l’Etat, chef de l’Executif, en dirigeant notamment le cabinet du chef de l’Etat en interne. Et en externe, en assurant la liaison entre le Président et toutes les autres institutions. C’est à ce titre et qualité que Mr Kamerhe s’est assuré que les membres du gouvernement Tshibala executent la volonté du changement dans la realisation du programme d’urgence des 100 jours. Sans jamais usurper leurs qualités ou leurs astreindre à leurs obligations de contrôle. La gestion des travaux d’Etat, des passations des marchés, des decaissements des fonds public ou des entreprises du portefeuille de l’Etat et autre, incombent au gouvernement pas au cabinet du chef de l’Etat.
On ne peut dès lors accuser le Directeur de Cabinet d’être le responsable des insuffisances des autres, alors que lui ne faisant que son travail, au nom et pour le compte du chef de l’Etat .
A qui profite le progrom ?
Mais qui en veut vraiment à Kamerhe?
Est-ce Kamerhe qu’on attaque vraiment?
Comme dit en sus, Kamerhe agissant au nom et pour le compte du Chef de l’Etat.
Aujourd’hui, la crainte est que Vital Kamerhe ne serve que de trempoline pour bien atteindre le sommet. Quand on abbat le pillier qui supporte une structure, on n’en a pas apres le pillier, c’est la structure qu’on veut voir par terre…
A bon entendeur! Jacques Dikongele
Analyste Indépendant