
Kasaï central-COVID19 : les médias appelés à revisiter leurs productions médiatiques afin d’accompagner le gouvernement dans la lutte contre le Covid19
20 avril 2020Blaise MUYA MAYOYO, professeur d’universités et enseignant de cours de méthodologies journalistiques émet le vœux de voir les médias congolais et du Kasaï central particulièrement jouer un rôle primordial dans cette période de crise de la pandémie du Covid19 pour la sensibilisation de la population contre celle-ci.
Dans une exclusivité accordée au grandjournalcd.net en début de cette semaine, le sociologue Blaise MUYA exhorte les professionnels de médias à utiliser le genre et format journalistique pour amener la bonne information en allant à la source de ceux qui l’a détiennent afin de communiquer à la population consommatrice.
Il indique à cet effet, que la qualité de l’information à diffuser par les médias pendant cette période est un défi à relever.
Tout en saluant le travail que réalise les médias en ligne, MUYA MAYOYO les invite cependant aux professionnalisme en évitant de relayer toute rumeur et fausses informations susceptibles de créer une psychose dans la communauté.
Pour accompagner le gouvernement Congolais dans la prévention et lutte contre le Covid19, le professeur Blaise MUYA conseille aux directeurs de programmes de chaînes de radios et télévisions à revisiter et actualiser leurs productions médiatiques pour que la population y trouve son intérêt, cela en utilisant quelques approches, dont la diffusion régulière et séquentielle des spots, jungles et émissions dans lesquels les messages véhiculés ont un caractère sensibilisateur de la population sur la dangerosité de la pandémie.
Par ailleurs, il recommande la tenue des formations, séminaires, séances de recyclage et des forums en faveur des professionnels de médias afin de rendre le service qui leur est recommandé pendant cette période sinon leur audimat ne trouvera son compte dans la population.
Ivan Honoré Mudiangombe
LA DANGÉROSITÉ PANDÉMIQUE EST ÉPOUVANTE ET ELLE EFFRAYE LA POPULATION MONDIALE. QUID ALORS DE CETTE PANDÉMIE?. EST-ELLE UNE PANDÉMIE AU VRAI SENS OU NON?. NOMBREUX SONT CEUX-LÀ QUI SE POSENT PAS MAL DE QUESTIONS AUTOUR DE CET ÉTAT PANDÉMIQUE DU MOMENT. POUR Y REMÉDIER LES INSTRUCTIONS ET MESSAGES QUE NOS RÉSEAUX MÉDIATIQUES ET NOS GOUVERNEMENTS LANCENT SONT À RESPECTER ET À SUIVRE….IL Y A PLUS DE 5 ANS JE LISAIS QUELQUE PART QUE « PLUS D´ÉCOLES EN 2030, SELON LES MEILLEURES PRÉVISIONS », EST-IL JUSTE OU PAS? L´AVENIR NOUS DIRA LE RESTE. EN SOMME, IL Y A UN APPEL: UNE SOLIDARITÉ UNIVERSELLE SANS FRONTIÈRES, SANS SUPRÉMATIE GANACHE ET ÉGOÏSTE DES UNS SUR LES AUTRES À L´ÉCOUTE ENFIN DES VOIX DE LA SAGESSE, SERA NÉCESSAIRE SOUS PEINE DE LA DISPARITION DE LA VIE TERRESTRE.
MAIS DIEU EST AU CONTRÔLE, NOUS TENDONS LENTEMENT ET SÛREMENT VERS LA FIN DE CETTE PANDÉMIE…PROPOS ÉMIS PAR PROF MANDUNGA