Kasaï central: Allègement des dettes extérieures de la RDC, Alexis Ngalamulume invite le gouvernement a affecté l’argent exempté à la santé et à l’enseignement.

Kasaï central: Allègement des dettes extérieures de la RDC, Alexis Ngalamulume invite le gouvernement a affecté l’argent exempté à la santé et à l’enseignement.

19 avril 2020 0 Par Grandjournalcd.net

La République Démocratique du Congo, est bénéficiaire parmi quelques pays africains depuis mardi dernier de l’exonération des prêts d’investissement contracté au fond monétaire international (FMI). Un allègement selon cette organisation financière mondiale qui permettra aux bénéficiaires d’allouer ces fonds à la lutte contre le Covid19 dans leurs pays respectifs.

Un acte salué à Kananga au Kasaï central par un économiste et enseignant d’universités, Alexis Ngalamulume.

Pour lui, l’exemption du payement d’une partie de la dette du FMI tombe à pic vu les moments de calamité que travers toute l’humanité, particulièrement la RDC suite à la pandémie du Coronavirus qui nécessite une concentration des ressources conséquentes pour sa lutte, Sachant que depuis son déclenchement, il y a une régression totale de la courbe de production économique, empêchant par ce fait, l’élan normal des agrégats économiques.

C’est dans ce cadre qu’Alexis Ngalamulume convie le gouvernement Congolais à affecter cette somme exemptée à d’autres secteurs indispensables et prioritaires de la vie Congolaise, conformément à la situation actuelle du pays afin de stopper la chaîne de dépenses.

Parmi les secteurs souhaités, cet économiste propose le secteur de la santé et celui de l’enseignement.

Dans le secteur de l’enseignement, Ngalamulume veut un accompagnement total du gouvernement congolais de la gratuité de l’éducation de base par la prise en charge des enseignants nouvelles unités et les frais de fonctionnement des établissements scolaires primaires et secondaires.

Dans la santé, cet économiste veut l’affectation d’une somme importante dans la riposte de la pandémie du Covid19, par l’acquisition des matériels médicaux nécessaires et de bonnes qualités pour éradiquer cette crise sanitaire.

Ivan Honoré Mudiangombe