RDC-Dossier BAKATA KATANGA : Gilbert kakonde prend une série des mesures après plusieurs concertations

RDC-Dossier BAKATA KATANGA : Gilbert kakonde prend une série des mesures après plusieurs concertations

17 avril 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Dépêché à Lubumbashi pour trouver des solutions au dossier BAKATAkANGA qui avaient fait l’incursion dans plusieurs villes du Katanga, le Vice premier-ministre , ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières avait organisé une série de concertation avec les différentes forces vives du Haut-Katanga.


Il ressort de ces concertations quelques mesures afin de remédier à l’insécurité persistante dans cette partie de la République.

De ces différentes mesures prises par Gilbert kakonde malamba on note entre autre la poursuite des enquêtes pour rétablir les responsabilités dans cette affaire.

-L’appel en consultation du commandant de la 22 e région militaire et son adjoint en charge des opérations et renseignements


_ Le recyclage des militaires en situation administrative irrégulière dans les zones qui seront choisies pour chacun.


_Permutation des militaires ayant déjà passé plus de 5 ans dans la province du Haut-Katanga


Outre les militaires , les éléments de la police sont également concernés par une autre série des mesures prises par le vpm de l’intérieur :


– La réorganisation des opérations durnes et nocturnes de la police accompagnée des FARDC respectant la cartographie de la criminalité dans la province


-L’evacuation des policiers accusé de carence en formation vers Kinshasa pour un recyclage


-La permutation des policiers ayant fait plus de 5 ans dans la province du haut Katanga


-Poursuite des enquêtes pour établir les responsabilités de chacun à la haute cours militaire

-Renforcement des capacités de cco ( Centre de coordination des opérations )

Signalons que le vpm de l’intérieur a eu plusieurs consultation avec les forces vives pour obtenir le souhait de chacune dans la pacification de la province

John kevara okanto