Kasaï/Covid-19: malgré la fermeture des frontières, l’Angola déverse des immigrés en RDC

Kasaï/Covid-19: malgré la fermeture des frontières, l’Angola déverse des immigrés en RDC

16 avril 2020 0 Par Grandjournalcd.net

« Nous ne comprenons pas la stratégie de nos voisins angolais qui décident unilatéralement d’expulser nos compatriotes sans contacter nos autorités pour des dispositions utiles en cette période » alerte le docteur Miko Mikobi , médecin au centre hospitalier de Kamako.

Près de 19 congolais ont été expulsés de la province frontalière de l’Angola,Lunda Norte par les autorités angolaises. Arrivés au check-point posté du côté congolais, 5 d’entr’eux ont manifesté des signes de fièvre et de toux légère. Les services du centre de santé de référence de Kamako ont dû les isoler dans un local vers la nouvelle cité de Kamako, question d’éviter toute psychose au sein de la population locale.

La sonnette d’alarme s’adresse donc au gouvernement provincial. Le gouverneur du Kasaï est donc appelé à vite prendre des mesures idoines afin d’éviter de déplacement de personne venant d’un autre pays déjà touché par le Covid-19 pendant que la province du Kasaï n’est pas touchée par ce virus. Mieux vaut prévenir que guérir,dit-on toujours.

Moïse Dix