Kasaï central-covid-19 : absence des députés dans le comité de de la riposte, Jim Mukenge s’indigne, Martin Kabuya fixe les choses.

Kasaï central-covid-19 : absence des députés dans le comité de de la riposte, Jim Mukenge s’indigne, Martin Kabuya fixe les choses.

16 avril 2020 0 Par Grandjournalcd.net

La République Démocratique du Congo fait face depuis le mois de mars dernier à la pandémie du Covid19 dans la capitale Kinshasa et dans quatre autres provinces du pays.

Ainsi plusieurs mesures préventives ont été prises par les autorités centrales afin de lutter contre la propagation de cette maladie dans l’ensemble du pays.

A Kananga, au Kasaï central, le gouverneur Martin Kabuya a mis en place un comité de crise de la riposte contre cette maladie en vue d’épargner de toute infection dans cette province. Comité composé notamment des membres du gouvernement provincial, des acteurs de la santé publique, de l’environnement, des médias, de la société civile et des partenaires internationaux.

Un comité dont la composition est plus douteuse et critiquées par certains observateurs qui accusent Martin Kabuya de l’avoir fait sur des relations tribales, amicales et politiques dont la majorité de membres seraient ses proches et ses connaissances, en lieu et place des experts.

Jim Mukenge Mukenge Député provincial élu de la ville de Kananga, dit s’indigner de l’absence l’Assemblée provinciale dans cette équipe du comité de crise, et ne pas comprendre l’attitude du gouverneur en oubliant cet aspect important de l’organe délibérant dans cette coordination.

Selon lui, l’Assemblée provinciale étant la première institution de la province devrait être associée à la coordination de cette riposte contre le Covid19 en province car cela revient aux députés de découvrir tout ce qui est fait au de la province.

Pour lui, un nombre réduit des élus provinciaux devraient être affectés à toutes les quatres commissions du comité de crise afin de palper du doigt les travaux qui se font pendant cette période, même si étant des simples observateurs qui n’ont pas les voix de vote, mais qui peuvent apporter leurs conseils pour la réussite
de cette action de lutte contre la propagation du Covid19 au Kasaï central.

Point de vue non admis par le gouverneur Martin Kabuya, car selon lui l’Assemblée provinciale est un organe de contrôle de l’exécutif provincial, et ne peut être associée à la coordination de la riposte au regard de ses attributions.

Selon lui, les députés provinciaux doivent suivre comme dans leurs attributions de loin la gestion et le travail de cette coordination afin de procéder au contrôle parlementaire au moment opportun, ce qui est leur rôle régalien.

Martin Kabuya ajoute n’avoir commis aucun pêché ou erreur en ayant pas associé les députés provinciaux dans ce comité de crise, car ayant une mission très particulière de contrôler toutes les autres institutions publiques en province pour la bonne de celle-ci, et les associer serait fatal car qui viendra faire le contrôle, de la gestion de cette action.

Ivan Honoré