
Cession frauduleuse à la Gecamines: L’ACAJ et la Gecamines s’affrontent
15 avril 2020Georges Kapiamba, coordonnateur de l’ association congolaise pour l’accès à la justice ( ACAJ) prie le premier-ministre Ilunga IIlunkamba de “FAIRE ANNULER LA CESSION FRAUDULEUSE, des actifs de la Gecamines liés à l’exploitation du terril de Lubumbashi, signée le 20/12/19!” lit-on sur son compte Twitter.
Cet avocat engagé pense que ” La prédation de cette société publique se poursuit et nous détenons plus de preuves” a-t-il affirmé.
Une information catégoriquement contredite de l’autre côté de la manche. La Générale des Carrières et des Mines ( GECAMINES ) s’inscrit en faux contre cette information et publiera un communiqué circonstancié “d’ici peu démontrant le bien fondé de l’opération d’une filialisation complète” a-t-elle promis sur son compte officiel.
Entre temps, il se dit que la fameuse STL est une filiale de la Gecamines. Son directeur général a été limogé et jusque là non remplacé. Ce qui fait de Albert Yuma , PCA de la GECAMINES potentiel vendeur et acheteur si les allégations sur cette cession s’avéraient fondées. Espérons que le communiqué promis par l’administration de cette entreprise publique viendra éclairer toute la lanterne.
Moïse Dix