
Butembo : la CPI appelée à enquêter 22 ans après les massacres de plus de 300 civils à Kikio
15 avril 2020Les habitants de Butembo au Nord-Kivu ont commémoré ce mercredi 15 avril 2020, le 22e triste anniversaire des massacres de plus de 300 civils à Kikio.
Le 15 avril 1998 la ville de Butembo fut ensanglantée après les tueries de plus de 300 personnes par les militaires de l’AFDL lors des accrochages avec les miliciens Mai Mai à Kikio.
Ce mercredi à Butembo, aucune manifestant n’a été organisée en mémoire des victimes fauchées sous les balles de Kadogo de l’ex président Laurent- désire Kabila envue respecter les mesures préventives contre le Coronavirus.
Toutes fois, les survivants de ces massacres plaident pour l’organisation d’un procès équitable pour établir les responsabilités des uns et des autres dans ce drame.
“Nous pensons que l’État congolais est entrain de nous écouter pour que justice soit faite à l’égard de toutes les victimes de cette barbarie” a dit Tsongo- Léon président de l’association des survivants de ces massacres.
M. Tsongo rappelle qu’une requête a déjà été déposée à la cour pénale internationale pour qu’elle vienne enquêter dans ce dossier.
Jonathan Kasereka