Rutshuru : insécurité dans le bwito, l’organisation AFRIKA Amani appelle les antagonistes à privilégier les voies pacifiques.

Rutshuru : insécurité dans le bwito, l’organisation AFRIKA Amani appelle les antagonistes à privilégier les voies pacifiques.

14 avril 2020 0 Par Grandjournalcd.net

L’organisation AFRIKA AMANI dit être préoccupée par la situation sécuritaire dans le territoire de Rutshuru et plus précisément dans la chefferie de bwito où les groupes armés Nduma Defense of Congo rénové et le collectif des mouvements pour le changement/ Forces des défenses du peuple continuent se battent régulièrement pour le contrôle des certains villages.

Ce conflit qui oppose les deux groupes armés depuis déjà plus de deux ans, a déjà occasionné plus de 15000 déplacés, des centaines des civils tués et plusieurs villages dévastés.

« Nous appelons les responsables de ces groupes armés à privilégier les voies pacifiques er donner la chance à la paix. La population doit respirer un vent nouveau. Nous appelons les groupes armés NDC rénové et le CMC fdp de privilégier les voies non violentes. Le gouvernement doit s’impliquer et mettre ces antagonistes sur la table de dialogue. Le conflit qui perdure appauvrissent la population », explique Monsieur Theoneste Bahati Gakuru, le chargé des communications et porte parole de l’organisation AFRIKA Amani.

Pour cette organisation, il temps que les bruits des guerres cessent et donner lieu à la paix pour un développement durable de la chefferie de bwito. Elle appelle ainsi le gouvernement provincial du nord Kivu de bien vouloir trouver une solution urgente et pacifique pour mettre fin à ce conflit qui ne fait que regardé le décollage de la chefferie de bwito.

Rappelons que, les deux groupes armés, NDC rénové de Guido et le CMC fdp de Domi, se battent depuis plusieurs mois dans la chefferie de bwito et dans certaines zones du territoire de Masisi, ils s’accusent mutuellement d’être soutenu par l’armée rwandaise pour les uns ( NDC rénové) et par les forces démocratiques de libération du Rwanda pour les autres ( FDLR).

Jean Claude Kalere