Kasaï Oriental : 123 détenus de la prison centrale de Mbuji-Mayi libérés

Kasaï Oriental : 123 détenus de la prison centrale de Mbuji-Mayi libérés

14 avril 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Pour se conformer aux instructions du vice-premier ministre et ministre de la justice Célestin Tunda Ya Kasende, 123 détenus de la prison centrale de Mbuji-Mayi ont été libérés afin de désengorger cette dernière dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid19.

L’information a été livrée à la presse par le directeur provincial de cette prison Oscar Kuika.

Au Kasaï Oriental, le procureur général de Mbuji-Mayi a reçu du directeur de la prison la liste actualisée de tous les détenus pouvant bénéficier la libération.

Après examen au cas par cas, ces prisonniers sont entrain d’être libérés progressivement. Et les bénéficiaires de cette mesure sont des personnes qui ont été condamnées pour viol simple, abus de confiance, coup et blessure volontaire simple, et escroquerie. En outre, ceux qui ne sont pas éligibles à cette libération ceux incarcéré pour viol d’enfants, complicité de viols, meurtres, détention illégale d’armes de guerre, associations de malfaiteurs et haine tribales.
Sur 123 libérés, 90 sont majeurs et 33 mineurs.

Pour lutter contre la propagation du covid19 à la prison centrale de Mbuji-Mayi, les nouveaux détenus sont placés en quarantaine dans une cellule bien aménagée à cette fin pendant 14 jours avant d’être transférés dans d’autres centres pénitenciers.

Élie Ngandu