Sécurité/Kongo central : les adeptes de ne Muanda nsemi défient l’État

Sécurité/Kongo central : les adeptes de ne Muanda nsemi défient l’État

13 avril 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Kisantu dans la province du Kongo central était envahie tôt ce matin par de centaines de’adeptes de bundu dia mayala avec des bandelettes rouges sur la tête réclamant l’expulsion des nons originaires de leur province tout en baricadant la route. Après affrontements, les policiers ont réussi à remettre de l’ordre même si la situation reste toujours tendue.

Le bilan provisoire, à en croire les témoins, fait état d’une femme qui aurait perdu la vie, deux personnes fracturées et trois autres agonisantes selon une source contactée par votre rédaction. Le gouverneur du Kongo central accompagné d’une délégation de son gouvernement provincial est en route pour s’enquérir de la situation sur place.


Précisons que tout récemment le gouvernement de la République avait donné au cours d’un Conseil des ministres un dernier avertissement au chef de ce mouvement politico religieux ne muanda nsemi. Lors de ce même conseil il était ordonné la traque et l’arrestation d’un autre rebelle Haut-Katangais nommé Gédéon Kyungu jusque là en fuite.

Isaac Ngunza