Kasaï central : élu gouverneur le 13 avril 2019, que retenir de la gestion de Martin Kabuya une année après ?

Kasaï central : élu gouverneur le 13 avril 2019, que retenir de la gestion de Martin Kabuya une année après ?

13 avril 2020 1 Par Grandjournalcd.net

Martin Kabuya Mulamba Kabitanga membre de l’Afdc-A a été élu en indépendant gouverneur de la province du Kasaï central un certain samedi 13 Avril 2019 au 1er tour de l’élection face au député national Valentin Ngandu du PPRD.

Élu en tandem avec le professeur Ambroise Kamukunyi Mukinayi pour un mandat de 5 ans dans une province où tout était à refaire comme l’avait-il lui-même indiqué lors de sa prise de fonction ; et l’évaluer ce jour une année après, n’est pas un péché mais plutôt difficile vu les résultats attendus mais non palpables car le travail à réaliser est dur, commentent certains observateurs.

Certains analystes renseignent que les bases pour le décollage du Kasaï central ont été bel et bien jetées pour la concrétisation de quelques grands projets de développement durable de la province.
Martin Kabuya font-ils savoir a une vision sur la modernisation des infrastructures routières, l’électricité, l’eau, le désenclavement de la province par la frontière de Kalamba mbuji, la lutte anti-érosive qui demeure un casse-tête, voire l’industrialisation des entreprises locales.

Le Kasaï central étant une province qui éprouve d’énormes difficultés dues aux ressources financières, ne peut que vivre ceci dans ce premier an de Martin Kabuya. Et pour contourner cette difficulté précisent-ils Martin Kabuya a procédé à la redynamisation de la direction générale de recettes du Kasaï central (DGRKAC) afin de maximiser les ressources propres de la province.

Il est impérieux de noter aussi la grande collaboration entre le gouvernement provincial et la banque mondiale dont les discussions sont très avancées pour la réalisation et l’exécution de grands projets de développement du Kasaï central, dont il est lui-même initiateur.

Rien n’est à cacher, Martin Kabuya et son adjoint Ambroise Kamukunyi sont conscients que les grandes avancées ne sont pas encore enregistrées depuis qu’ils ont pris le commande de la province du Kasaï central, mais espérons que cette année soit pour eux une année d’actions, malgré qu’ayant fait déjà objet d’une motion de défiance par les députés provinciaux au mois de Novembre 2019, qui pour les uns, ne jurent que sur son départ de la tête de la province.

Ivan Honoré Mudiangombe