
Débat sur la légalité de l’état d’urgence: “Quand ça fait débat en matière d’interprétation constitutionnelle : seule la Cour Constitutionnelle (CC) peut trancher” Professeur Eddy Tshimanga.
13 avril 2020Le professeur Eddy Tshimanga invite le président du sénat à privilégier l’interprétation de la Cour constitutionnelle dans ce débat sur la légalité de l’état d’urgence annoncé par Félix Tshisekedi ou de la nécessité de convoquer un congrès “c’est aussi ça revenir à l’ordre institutionnel ” a fait savoir cet ancien conseiller à la Cour Suprême de Justice. Il l’a dit dans cette tribune lui accordée par votre rédaction.
Dans son arrogance légendaire et sans impact sur le bien-être de la population congolaise, Monsieur Alexis TAMBWE MWAMBA – lors d’une prestation médiatique sur la Radio Top-Congo – a émis une opinion (qui brise le consensus national en cette période de crise sanitaire et alimente une polémique pyromanique superfétatoire) en matière d’interprétation des dispositions constitutionnelles.
Bien à propos, la lucidité de chef de corps d’Alexis TAMBWE MWAMBA gagnerait en pertinence si le Bureau du Sénat – dans le respect de la forme requise – saisit le Juge constitutionnel pour une interprétation républicaine d’autorité opposable à tous.
À tout bien considérer, l’opinion publique est en droit d’être dubitative et en alerte face à la sortie médiatique tendancieuse et spécieuse du FCC Alexis TAMBWE MWAMBA.
La Posture dubitative, convient-Il de le souligner, est justifiée pertinemment par le caractère calculateur, tendancieux, sournois, incertain, et aléatoire du CHAMP POLITIQUE.
Le peuple doit être debout et demeurer très vigilant face aux effets collatéraux de la guerre subtile déclarée par le FCC à travers son joker Alexis TAMBWE MWAMBA.
Moïse Dix