Kasai Oriental : La délégation syndicale de la Miba appelle Mgr Kasanda à s’impliquer pour faire décanter leur situation de créance

Kasai Oriental : La délégation syndicale de la Miba appelle Mgr Kasanda à s’impliquer pour faire décanter leur situation de créance

11 avril 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le bureau permanent de la délégation syndicale de la société minière de Bakwanga Miba, appelle l’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi Emmanuel Bernard Kasanda à s’impliquer pour faire décanter la situation de paiement de leur créance que détient l’État congolais.

Ceci ressort de leur mémorandum signé par Febatare Ntumba et Kabamba Muteba respectivement président et secrétaire, datée du jeudi 09 avril dont une copie est parvenue ce samedi 11 avril à notre rédaction.

Ils prélèvent que les travailleurs actifs et inactifs vivent dans une misère noire depuis une décennie. Pour eux, les promesses faites par le chef de l’État lors de l’audience du 30 janvier dernier n’ont produit aucun résultat positif pour la relance de la Miba.

Pendant ce temps, la jonction entre la sacim et le décaissement progressive de la créance certifiée à 47.000.000 dollars Américain que l’État congolais doit à la Miba sont restées lettre morte au moment où les autorités de l’entreprise brillent par leurs absence en gérant à distance et en tenant des réunions stériles sans que le social des travailleurs ne s’améliore. En plus, aucune mesure de protection contre le Covid19 n’est prise.

Voilà pourquoi la délégation syndicale de la Miba tient à rencontrer Monseigneur Emmanuel Bernard Kasanda afin qu’il s’implique dans leurs démarches pour un aboutissement heureux.

Elie Ngandu