RDC-Covid19: Du 10 Mars au 10 Avril, Que retenir de la pandémie du Covid19 en RDC un mois après?

RDC-Covid19: Du 10 Mars au 10 Avril, Que retenir de la pandémie du Covid19 en RDC un mois après?

10 avril 2020 0 Par Grandjournalcd.net

C’était le 10 mars dernier que le ministre national en charge de la santé publique, Dr Eteni Longondo avait annoncé l’enregistrement du premier cas testé positif de la pandémie à Coronavirus en République démocratique du Congo, précisément dans la ville de Kinshasa.

Depuis lors, le gouvernement congolais et ses experts se sont mis en ligne pour combattre la propagation de cette maladie en mettant en place une coordination de riposte dirigée par l’éminent Dr Jean Jacques Muyembe avec un collège des experts en épidémiologie et virulogie.

Ainsi les actes barrières ont été annoncées pour être applicables dans l’ensemble du territoire national par le chef de l’État Félix Tshisekedi et d’autres mesures.

A ce jour selon le traditionnel bulletin d’information du comité multisectoriel de lutte contre le Covid-19, la République Démocratique du Congo, compte à ce jour 215 cas confirmés parmi lesquels 20 décès et 13 guérisons.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 215 cas confirmés.

Le bulletin bulletin d’information sur Covid-19 en RDC, renseigne que 84 cas suspects sont en cours d’investigation et 139 patients en bonne évolution.

Sur les 98 personnes testées jeudi 9 avril dernier, 8 seulement ont été signalées positives.

Un taux de prévalence de moins de 10%, relativement faible par rapport à celui de mercredi 8 avril 2020 qui était de 35.

La plus part de cas testés positifs de cette maladie sont importés de l’étranger et quelques contamination locales.

Parmi les décès, on retrouve l’ancien directeur de cabinet adjoint de la ministre de l’économie nationale, de sa secrétaire particulière, de Maître Joseph Mukendi, de Jacques Ilunga conseiller et chargé de mission du chef de l’État.

Parmi les guéris, on retrouve notamment la Ministre de l’économie nationale Mme Acacia et Jean Pierre Kambila, ancien dircaba du chef de l’État honoraire Joseph Kabila.

Pour lutter contre cette maladie, le chef de l’État Félix Tshisekedi avait pris une ordonnance décrétant un Etat d’urgence sanitaire au pays, dans laquelle plusieurs dispositions y afférentes ont été prises, en créant une caisse de fonds de solidarité nationale pendant cette période.

1 million 800 mille dollars américains, est le chiffre qui devrait être disponibilisé pour la riposte contre cette pandémie, même si certains partenaires internationaux avaient annoncé accompagner le pays dans cette lutte.

Certains dons provenant des ONG nationales et internationales, contenant des matériels de riposte ont été remis au gouvernement congolais via l’Institut national de recherche Biomédicale (INRB)

Jusqu’à présent seules 5 provinces sont affectées du Covid19, dont la ville province de Kinshasa, Nord Kivu, Sud Kivu, Ituri et Kwilu.

Ivan Honoré Mudiangombe