
Nord-Kivu/Ebola : A deux jours de déclarer la fin de l’épidémie, un nouveau cas confirmé à Beni
10 avril 2020Un nouveau cas confirmé de l’épidémie d’Ebola a été détecté, aujourd’hui vendredi 10 Avril 2020 à Beni au Nord-Kivu à deux jours de la déclaration officielle de la fin de cette maladie en république démocratique du Congo ( RDC).
Selon le communiqué du Comité Multisectoriel de la lutte contre Ebola, il s’agit d’un homme de 26 ans dans le territoire de Beni.
L’homme aurait contracté la maladie au cours d’un acte sexuel avec une guérie d’Ebola affirme les sources indépendantes.
Les sources sanitaires affirment que les équipes de riposte en collaboration avec l’organisation mondiale de la santé (OMS) sont déjà sur terrain pour approfondir les investigations et mettre en place les actions de santé publique.
Ce nouveau cas confirmé d’Ebola est déclaré dans cette région à deux jours de la déclaration de la fin de l’épidémie. Le secrétaire technique du comité multisectoriel, Docteur Jean Jacques Muyemve avait annoncé “que c’est le 12 Avril 2020 que pourrait se dérouler la cérémonie de la déclaration de la fin de l’épidémie “
Rappelons que le premier cas confirmé du virus à Ebola a été déclaré dans la région de Beni, le 1er Août 2018. Plus de 2000 personnes ont trouvé la mort de suite de cette maladie.
Jonathan Kasereka