
KASAÏ CENTRAL/Dossier 100 jours: Martin Kabuya interpelle le DG de FPI sur le projet de 7 forages d’eau à Kananga
10 avril 2020Le gouverneur du Kasaï Central ne baisse plus de rithme. Après avoir dénoncé le ministre Jonh Ntumba sur le détournement ( présumé) des fonds alloués aux travaux publics dans sa province, le chef de l’exécutif centre-kasaien se tourne cette fois vers le directeur général du Fond de promotion Industrielle ( FPI).

Martin Kabuya reproche à ce mandataire public le flou sur la gestion et l’exécution du projet des 7 forages d’eau propres censés soulager la population kanangaise de la pénurie d’eau propres. La qualité des travaux exécutés, la potabilité de l’eau de ces ( 7) forages sont également partie des soucis du gouverneur couchés dans cette correspondance adressée au directeur général du Fond de Promotion Industriel.
Le gouverneur informe à son destinataire que les analyses physico-chimiques de laboratoire agréé de l’Office congolais de contrôle ont attestés que « l’eau de ces forages et impropres et dangereuse pour la santé. » rapporte-t-il en prévenant qu’il s’agit là d’une » tentative d’empoisonnement de la population et atteinte à la santé de la population » affirme-t-il.
Il invite ainsi ce mandataire public à « prendre toutes les dispositions nécessaires conformément aux lois de la République afin de remédier à cette situation » a-t-il prévenu sans écarter la possibilité de passer à une vitesse supérieure « la justice. »
« Au demeurant, je me réserve le droit de saisir, dans un bref délai, les instances judiciaires compétentes afin de recouvrer les droits communautaires bafoués de la population centre-kasaienne. » a prévenu le gouverneur du Kasaï central.
Moïse Dix
Merci Mr le Gouverneur ,une chose est de réclamer,une autre est d être soit même propre.A peine d arrivé au pouvoir,vous avez détourné impunément les deux mois de salaire des membres des cabinets sortant.vous avez même intimidé certains ds votre bureau alors qu il s agissait d un droit le plus légitime.La province est gérée selon vos grès et suivant votre intime conviction. Comment comprendre ds votre cabinet,il des conseillers mieux payés k les autres alors que la organiser par le budget provincial.Apres avoir dénoncé Jhon Ntumba,on vous croyez clean hands, curieusement on vous cite ds ce dossier.kananga n a pas besoin d un dirigeant brutal mais d un manager capable de booster le développement.Je vous encourage a utiliser toutes les voies pour réclamer ce qui doit appartenir a notre peuple mais cela de façon intelligente.