KASAÏ CENTRAL/Dossier 100 jours: Martin Kabuya interpelle le DG de FPI sur le projet de 7 forages d’eau à Kananga

KASAÏ CENTRAL/Dossier 100 jours: Martin Kabuya interpelle le DG de FPI sur le projet de 7 forages d’eau à Kananga

10 avril 2020 1 Par Grandjournalcd.net

Le gouverneur du Kasaï Central ne baisse plus de rithme. Après avoir dénoncé le ministre Jonh Ntumba sur le détournement ( présumé) des fonds alloués aux travaux publics dans sa province, le chef de l’exécutif centre-kasaien se tourne cette fois vers le directeur général du Fond de promotion Industrielle ( FPI).

Martin Kabuya reproche à ce mandataire public le flou sur la gestion et l’exécution du projet des 7 forages d’eau propres censés soulager la population kanangaise de la pénurie d’eau propres. La qualité des travaux exécutés, la potabilité de l’eau de ces ( 7) forages sont également partie des soucis du gouverneur couchés dans cette correspondance adressée au directeur général du Fond de Promotion Industriel.

Le gouverneur informe à son destinataire que les analyses physico-chimiques de laboratoire agréé de l’Office congolais de contrôle ont attestés que « l’eau de ces forages et impropres et dangereuse pour la santé. » rapporte-t-il en prévenant qu’il s’agit là d’une » tentative d’empoisonnement de la population et atteinte à la santé de la population » affirme-t-il.


Il invite ainsi ce mandataire public à « prendre toutes les dispositions nécessaires conformément aux lois de la République afin de remédier à cette situation » a-t-il prévenu sans écarter la possibilité de passer à une vitesse supérieure « la justice. »

« Au demeurant, je me réserve le droit de saisir, dans un bref délai, les instances judiciaires compétentes afin de recouvrer les droits communautaires bafoués de la population centre-kasaienne. » a prévenu le gouverneur du Kasaï central.

Moïse Dix