
KASAÏ CENTRAL/Dossier 100 jours: Martin Kabuya interpelle le DG de FPI sur le projet de 7 forages d’eau à Kananga
10 avril 2020Le gouverneur du Kasaï Central ne baisse plus de rithme. Après avoir dénoncé le ministre Jonh Ntumba sur le détournement ( présumé) des fonds alloués aux travaux publics dans sa province, le chef de l’exécutif centre-kasaien se tourne cette fois vers le directeur général du Fond de promotion Industrielle ( FPI).

Martin Kabuya reproche à ce mandataire public le flou sur la gestion et l’exécution du projet des 7 forages d’eau propres censés soulager la population kanangaise de la pénurie d’eau propres. La qualité des travaux exécutés, la potabilité de l’eau de ces ( 7) forages sont également partie des soucis du gouverneur couchés dans cette correspondance adressée au directeur général du Fond de Promotion Industriel.
Le gouverneur informe à son destinataire que les analyses physico-chimiques de laboratoire agréé de l’Office congolais de contrôle ont attestés que “l’eau de ces forages et impropres et dangereuse pour la santé.” rapporte-t-il en prévenant qu’il s’agit là d’une” tentative d’empoisonnement de la population et atteinte à la santé de la population” affirme-t-il.
Il invite ainsi ce mandataire public à “prendre toutes les dispositions nécessaires conformément aux lois de la République afin de remédier à cette situation” a-t-il prévenu sans écarter la possibilité de passer à une vitesse supérieure “la justice.”
“Au demeurant, je me réserve le droit de saisir, dans un bref délai, les instances judiciaires compétentes afin de recouvrer les droits communautaires bafoués de la population centre-kasaienne.” a prévenu le gouverneur du Kasaï central.
Moïse Dix