
Kasaï central/EPST : Gratuité de l’enseignement, le proved Tosuesue plaide pour l’amélioration des conditions de travail pour un enseignement de qualité
8 avril 2020L’enseignement de base en République démocratique du Congo a été déclaré gratuit par le nouveau chef de l’État Félix Tshisekedi dès cet exercice scolaire en cours (2019-2020) conformément à la constitution du pays et à sa promesse électorale faite lors des élections de 2018.
L’effectivité de la gratuité de l’enseignement a toujours suscité des analyses dans la classe sociopolitique du pays et dans le camp des acteurs même du secteur éducatif, notamment sur la qualité de l’enseignement à offrir aux élèves.
Au Kasaï central, elle se porte bien, comme nous a au grandjournalcd.net le Directeur Provincial de l’enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST), Kasaï central 1, Monsieur Léon Tosuesue.
Selon lui, les premières évaluations mi-parcours font état d’une effectivité de la gratuité de l’éducation de base dans sa juridiction, malgré quelques difficultés éprouvées constituant ainsi un obstacle pour la qualité des enseignements à donner aux apprenants.
Ces difficultés indique-t-il, sont dues à la pléthore de classe par les nouveaux non scolarisés les années antérieures, estimé à environ 132.000 enfants récupérés.
Parmi ces faiblesses, Léon Tosuesue note:
✓L’insuffisance des places assises des élèves, dont 7 élèves pour une place ;
✓Manque des manuels scolaires, (5%) et des programmes enseignants (5%);
✓28 % d’écoles ayant des programmes des enseignants ;
✓55% D’écoles ayant de manuels scolaires
✓45% d’écoles sans manuels scolaires.
A ces causes s’y ajoutent plus de 150.000 enseignants NU identifiés et qui devraient bénéficier leurs salaires ce mois d’avril courant.
C’est ainsi ce gestionnaire, invite l’État congolais à veiller à la qualité de l’enseignement à dispenser dans les écoles dans ce processus de gratuité en budgétisant les écoles, en construisant des nouvelles classes, les équiper en bancs pupitres et des manuels.
Ivan Honoré Mudiangombe