RDC-Beni : 6 morts dans une nouvelle attaque des rebelles à Halungupa

RDC-Beni : 6 morts dans une nouvelle attaque des rebelles à Halungupa

7 avril 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Au moins six personnes ont été tuées dans une nouvelle incursion des présumés rebelles de l’Allied Democratic Forces ( Adf), la nuit du lundi à ce mardi 7 Avril 2020, à Halungupa, sur la route Beni Kasindi, dans la province du Nord-Kivu.

Selon un rescapé, monsieur Aubergine, les assaillants s’exprimaient à Lingala. Ils ont ouvert le feu sur la première victime après une petite discussion.

“Nous nous sommes croisés avec ces bandits, ils étaient positionnés en groupe, ceux qui étaient à la première ligne, ils nous ont fait le passage sans problème. Ceux qui étaient derrière ils nous ont fait arrêter, j’ai dit à mon frère on est mort, j’ai pris fuite, c’est comme ça qu’ils ont commencé à tuer les gens” renseigne ce rescapé.

Les forces vives locales condamnent cette nouvelle incursion des miliciens. Son président Achumabu Mupasula précise que l’attaque a été perpétrée non loin d’une position de forces armées de la République démocratique du Congo ( Fardc).

“La population a cru que la paix est rétablie ici parce que le village est surmilitarisé. D’ailleurs il y’a avait déjà une bonne collaboration entre les Fardc et les Civils, nous sommes surpris par cette attaque ” a-t-il dit

Le chef du secteur de Rwenzori, Bozi Sindiwako s’est rendu tôt le matin de ce mardi sur le lieu du drame. Il appelle la population à respecter certaines consignes de l’armée.

Jonathan Kataliko