Rutshuru : Enlèvement du curé de la paroisse de katwe, l’organisation NICS HR RDC monte au créneau.

Rutshuru : Enlèvement du curé de la paroisse de katwe, l’organisation NICS HR RDC monte au créneau.

6 avril 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le curé de la paroisse catholique de katwe en chefferie de bwito dans le territoire de Rutshuru a été victime d’un kidnapping dans l’avant midi de ce lundi 6/4/2020 sur le tronçon routier de Rwindi en plein Parc national des Virunga.

Abbé Faustin vayire, de son nom qu’il s’agit et serviteur de Dieu comme curé de la paroisse de katwe reste dans les mains de ses ravisseurs inconnus qui n’ont rien réclamé jusqu’à présent.

Ce que condamne l’organisation NICS HR RDC qui appelle la libération immédiate sans délai et sans condition.

« Nous sommes fatigués d’enregistrer jour et nuit ces genres de cas. Nous exigeons sa libération immédiate. Il doit être libéré , c’est l’urgence », explique Monsieur Theoneste Bahati Gakuru de l’organisation NICS HR RDC.

Le phénomène kidnapping est Une situation qui a déjà élu domicile dans le territoire de Rutshuru depuis fin 2014. Plusieurs personnes sont. Continuellement kidnappées et relâchées plus tard après paiement des grosses sommes d’argent. D’autres sont d’ailleurs exécutées. La zone est eccumée par des groupes armés locaux et étrangers qui font face régulièrement avec les forces armées de la République démocratique du Congo.

Les organisations locales de la société civile et des défenses des droits humains, n’ont cessé d’exiger le départ des autorités politico administratives du territoire de Rutshuru, qu’elles jugent non seulement incompétentes mais aussi dépassées par la situation en remplacement par les autres autorités qui pourraient envisager d’autres stratégies pouvant mettre fin à la situation.

Au total, selon l’organisation NICS HR RDC, plus de cinq mille personnes ont été victimes des kidnapping depuis 2014 et des centaines d’entre elles ont été exécutées par les ravisseurs.

Jean Claude Kalere