Rutshuru: Assassinat d’un commerçant à Giseguro, AFRIKA Amani hausse le ton

Rutshuru: Assassinat d’un commerçant à Giseguro, AFRIKA Amani hausse le ton

6 avril 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Des hommes armés ont fait incursion dans l’agglomération de Giseguro, groupement de binza dans le territoire de Rutshuru hier dimanche 5/4/2020 aux environs de 19h20′ avec une mission principale de mettre fin à la vie de monsieur KIDUMU , un homme habitant la même agglomération et opérateur économique de la zone.

L’organisation AFRIKA Amani qui condamne cet acte ignoble, s’est dit choquée par la recrudescence de l’insécurité et la multiplicité des cas d’assassinats dans cette partie du territoire national.

Des assassinats, qui selon cette organisation, sont attribués à des groupes rebelles qui pullulent dans la zone.

Pour cette organisation, une enquête sérieuse et urgente doit être menée afin d’établir les responsabilités et déféré devant la justice, les auteurs des ces assassinats.

« Nous exigeons une enquête immédiate. Nous ne comprenons plus comment des hommes armés peuvent continuer à opérer dans toute quiétude. Aussi l’armée est appelée à intensifier ses opérations dans la zone afin de mettre hors d’état de nuire tous ces groupes armés qui pillulent dans cette partie du territoire », précise theoneste Bahati Gakuru le chargé des communications et porte parole.

L’assassinat de cet civile vient après que d’autres Quatre personnes aient été kidnappées dans la zone depuis le samedi 4/4/2020 et malheureusement qui restent détenus toujours par les ravisseurs.

Difficile d’identifier les auteurs de ces assassinats et kidnapping dans la zone, l’organisation AFRIKA Amani pointe du doigt les maïmaï, les FDLR et les fils égarés transformés en bandits de grand chemin.

Jean Claude Kalere