Invitation de Vital Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba “stupéfait et préoccupé” par la réaction de l’UNC

Invitation de Vital Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba “stupéfait et préoccupé” par la réaction de l’UNC

6 avril 2020 0 Par Grandjournalcd.net

L’invitation du directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi au parquet de Matete a sonné comme un tonnerre dans la sphère publique. Depuis que la lettre de sa convocation a fait irruption sur la toile, des réactions sont comptées par milliers, parmi lesquelles on cite notamment celle de la direction politique du parti cher à Vital Kamerhe, dit le pacificateur.

La direction , elle, dans sa déclaration n’ avait pas l’air pacificateur. Elle s’est insurgé contre cette invitation qu’elle a qualifié d’acharnement politique et promet de mener à bout ce combat qui vient de s’ouvrir contre son leader.

Des déclarations qui ont sorti le professeur Kin Kiey Mulumba de son confinement . “Je m’adresse à vous depuis la Belgique au titre de deuxième personnalité à qui l’UDPS et le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ont fait appel avant la réunion de Genève” a-t-il dit d’entrée de jeu lors de son interview accordée à cet effet au médias du GrandJournalCd.net.

Ce cadre du Cap pour le Changement se dit stupéfait de voir des ministres et conseillers du président de la République s’insurger “contre la justice de leur pays”.

Il rappelle que Si, à ce niveau de responsabilité d’Etat, “nous ne faisons pas confiance à la justice de notre pays, il nous faut sans attendre l’arrêter et la changer et non la laisser en place. L’Etat dispose de ce pouvoir de révocation et de nomination au sein de la magistrature.” a-t-il rappelé.

Et de poursuivre “l’ UNC au pouvoir n’aurait-elle pas été mieux inspirée en laissant la justice faire son travail, quitte à dénoncer de droit ses décisions après que celles-ci aient été éventuellement mal prises ? Pourquoi mettre la charrue devant le bœuf quand nul ne sait ce que cette invitation à se rendre au Parquet Général signifie?” s’est-il étonné.

Ce nouvel allié du président Félix Tshisekedi se demande “qu’est-ce que le Président de la République, institution suprême protégée par la Constitution et politiquement irresponsable aux termes de l’article 77 de la Constitution, sauf devant le Peuple souverain, vient faire dans un communiqué de parti politique ? Que vient faire le CACH qui n’existe pas de droit et l’Accord politique de Nairobi qui m’engage moi-même du fait de ma signature ?” s’est il interrogé pas sans avoir une idée de réponse sur ses questions : “Il y a, me semble-t-il trop d’enjeux qui se dressent face à notre pays.” a-t-il fait remarqué avant d’enchaîner.


“L’homme d’Etat doit se mettre au niveau de ses obligations mais cette nouvelle montée de tension dans le pays quand nos compatriotes meurent du coronavirus alors que le pays est à la peine, me parait regrettable”. a conclu Tryphon Kin-Kiey Mulumba.

Moïse Dix