Invitation de Vital Kamerhe au parquet de Matete : Eddy Tshimanga calme les ardeurs

Invitation de Vital Kamerhe au parquet de Matete : Eddy Tshimanga calme les ardeurs

5 avril 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi est invité ce lundi 06 Avril 2020 au parquet de Matete. Aucune raison de son invitation n’a filtré. Sans étonnement la nouvelle a suscité des réactions et des suspicions de tout genre.

Si plusieurs internautes pensent que Vital Kamerhe soit impliqué dans l’un des scandales financiers décriés dans le dossier des 100 jours du chef de l’État, le professeur Eddy Tshimanga y voit lui une invitation pour une confrontation entre le plaignant ( présidence de la République représentée par le chef de l’administration) et les différents accusés dans le cadre de cette instruction judiciaire.

Selon ce sociologue  » l’invitation a été lancée pour confronter Vital KAMERHE – en sa qualité de répondant numéro 1 de la Présidence de la République – aux dépositions des personnes inculpées dans le dossier des 100 jours. » recadre-t-il d’entrée de jeu.


Selon la technique judiciaire, poursuit-il,  » étant donné que c’est le Cabinet du Chef de l’Etat qui avait fourni les éléments de base du détournement au Parquet, il est normal à ce stade de la procédure d’enquête que le Magistrat instructeur puisse confronter les données de base aux justifications des prévenus, et si possible, passer à la confrontation. » a-t-il asséné.


« Voilà la raison pour laquelle on invite le « plaignant »(la Présidence de la République représentée par son répondant numéro 1 qu’est le Directeur de cabinet Vital KAMERHE). » a-t-il poursuivi.

Le professeur pense qu’en « répondant à l’invitation du Parquet, Vital KAMERHE prêchera d’exemple dans l’intérêt de la consolidation qualitative de l’État de droit en RDC. » conclut-il

Moise Dix