
Rutshuru : Une trentaine d’enfants ex soldats réintégrent leurs familles à binza.
4 avril 2020Au total 38 enfants ayant été fidèles au groupe armé AFRC du général maï-maï autoproclamé « Je t’aime » sont rentrés du centre de regroupement de Mubambiro depuis ce début du mois d’avril 2020. Ils ont regagnés leurs villages de Buramba, Kisharu et nyamilima, dans le groupement de Binza.
Selon l’organisation No impunity for the congolese state, NICS HR RDC qui nous livre cette information, ces enfants ont été réintégrés dans leurs familles respectives dans le but de leurs permettre à retrouver leur vie normale dans la communauté locale.
L’organisation NICS HR RDC recommande au gouvernement de la RDC et aux organisations ayant facilité cette réunification de bien vouloir faire le suivi de proximité de ces enfants pour s’assurer qu’ils s’adaptent et s’insèrent dans leurs communautés.
« tout en saluant cet acte, nous appelons le gouvernement de la RDC ainsi que les organisations locales ayant facilité la réunification de ces enfants, de bien vouloir assurer Un suivi quotidien et surtout s’assurer que ces enfants ont réellement retrouvé leur vie normale dans la communauté ». A expliqué Monsieur Theoneste Bahati Gakuru de l’organisation NICS HR RDC.
Pour cette organisation, la protection des enfants doit être d’abord la préoccupation majeure des parents, ensuite l’autorité administrative et militaire et enfin les organisations humanitaires. C’est pourquoi, l’appel est aussi lancé à toutes les autres organisations oeuvrant dans la zone, de bien vouloir accompagner ce processus.
Rappelons que ces enfants sont parmi ceux qui ont servi dans les rangs du groupe armé AFRC qui était actif dans le groupement de Binza, dans le territoire de Rutshuru, et se sont rendus aux FARDC l’avant dernière semaine de mars 2020.
Jean Claude Kalere