Kasaï/covid-19 : LE DOCTEUR LÉON NGASILA TIRE LA POPULATION À L’OREILLE

Kasaï/covid-19 : LE DOCTEUR LÉON NGASILA TIRE LA POPULATION À L’OREILLE

3 avril 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le docteur Léon Ngasila, chargé de communication à la division provinciale de la santé (DPS/Kasaï) a largement insisté sur l’habitude salvatrice de se laver régulièrement les mains pour éviter la propagation de la maladie à coronavirus.

Dans une interview accordée au grandjournalcd.net ce vendredi 3 avril, le chargé de la communication à la DPS/Kasaï a indiqué que le lavage de mains doit être rendue possible grâce aux dispositifs de lave-mains ou asperger de l’eau avec une tasse pour ceux qui ne peuvent pas se procurer ces dispositifs à la place de se laver dans un récipient.
Cette stratégie permettra selon lui d’éviter de se contaminer par l’eau utilisée par les personnes atteintes du covid-19.

Docteur Léon Ngasila : « pour se laver les mains, les gens doivent acheter un dispositif de lave-mains on encourage ce qui en ont. Mais si on a pas les moyens pour avoir ces dispositifs de lave-mains, une personne peut vous aider à vous asperger de l’eau. II faut pas se laver dans un petit bassin, non. Mettez votre gobelet et un savon à côté de votre récipient. L’eau ne se lave pas seul,il faut avoir un savon à côté ou le désinfectant. Le désinfectant n’est pas un savon liquide mais c’est produit chloré qui donne à l’eau une concentration qui vous permet de vous laver même sans savon ».

Le docteur est également revenu sur les spéculations faisant état des personnes suspectes au covid-19 en explicant qu’aucun cas de covid-19 n’est signalé dans la province.

« On continue à faire le suivi, nous avions envoyé les échantillons de ces gens à Kinshasa et les résultats sont venus 48 heures après attestant qu’ils sont négatifs. » a-t-il éclaircit.

Pour l’heure la province du Kasai n’a encore enregistré un cas positif au covid-19. La population est toujours appelée à ouvrir les yeux et « dénoncer tout cas suspect  » a martele le docteur.

Jonathan Bukasa Muamba depuis Tshikapa