
Kasaï central : Hausse de prix du carburant à Kananga.
30 mars 2020Il s’observe dans la matinée de ce lundi 30 mars 2020, une hausse de prix des produits pétroliers dans la ville de Kananga, au Kasaï central.
A la pompe tout comme chez les revendeurs appelés Kadafi, un litre d’essence qui se vendait à 2500 il y a quelques jours s’achète depuis ce matin à 3000 FC à la pompe et 3200 chez les revendeurs.
Interrogé à propos de cette hausse de prix, certains tenanciers des dépôts pétroliers, la justfient par le délabrement de la route Kananga- Kalamba mbuji, le lieu vers lequel la majorité des opérateurs achète ces produits via la frontière angolaise, et cela suite à la fermeture de celle-ci à cause de la pandémie du Covid19.
Ils ajoutent également la réduction des stock à la Société SEP CONGO, ce qui fait que l’essence devienne rare sur le marché, et que le prix prenne de l’ascenseur.
Cette hausse, occasionne aussi celle de transport en commun surtout pour les taxi-motos, qui sont obligés de revoir à la hausse le prix de transport, d’abord par la mesure du gouverneur Martin Kabuya portant interdiction de transporter deux personnes à leur bord pour lutter contre la propagation du Covid19.
Les taxi-motos évoquent aussi le recouvrement forcé amorcé par la SONAS dans la hausse de prix de transport en commun.
Au regard de cette hausse de prix de carburant, les taxi-motos ont aussi augmenté le prix du transport en commun, pour selon eux maximiser les recettes journalières.
Ivan Honoré Mudiangombe