Aide américaine aux pays touchés par le Covid-19 : la RDC de Félix Tshisekedi encore une fois ignoré

Aide américaine aux pays touchés par le Covid-19 : la RDC de Félix Tshisekedi encore une fois ignoré

30 mars 2020 0 Par Grandjournalcd.net

L’USAID a annoncé par le biais de son administratrice adjointe une aide américaine en destination des pays touchés par le Covid-19. C’était lors d’un point de presse virtuelle tenue par Madame Bonnie Glick et le directeur des ressources d’aide étrangère des États-Unisce 26 mars.

Un montant qui s’élève à 274 millions de dollars américains. Ces fonds ont été levés prioritairement pour 25 pays dont 7 pays africains parmi lesquels celui de Félix Tshisekedi n’est nullement indiqué.

Il s’agit de l’Angola, l’Afrique du Sud, la Zambie, le Zimbabwe, le Kenya, le Nigeria et l’Éthiopie. Un nouveau contre choc qui étonne après que Mike Pompeo, Secrétaire d’État américain ait, à la veille de sa dernière tournée africaine, annulé son passage en RDC telle qu’annoncé à Londres par le président congolais, Félix Tshisekedi. Cela sans oublier les boulettes diplomatiques des visites répétitives du nouveau président congolais aux Etats Unis sans jamais rencontré officiellement son homologue américain Donald Trump.

Signalons tout de même que les États-Unis ont prévu une enveloppe 6 millions de dollars américains en faveur dans une rubrique autre que celle destinée à la lutte contre le Covid-19. Cette enveloppe servira au soutien d’assainissement et de fourniture d’eau. Une forme d’aide que fournit le pays de l’oncle Sam depuis près de 20 ans maintenant en Afrique en général et la RDC en particulier.

Moïse Dix