
Affrontement ce matin entre la police et les adeptes de Ne Mwanda Nsemi
30 mars 2020Des coups de feu ont été entendus tôt ce matin aux alentours de la station Ma Campagne (Kinshasa/Ngaliema) où des affrontements ont eu lieu entre les forces de l’ordre et les adeptes de l’ancien député Ne Mwanda Nsemi qui, selon des témoignages, ont été rejoints par des motocyclistes voulant en découdre avec la police après plusieurs jours de tension depuis l’auto proclamation de leur leader comme président de la république.
« Depuis plusieurs jours, Ne Mwanda Nsemi ne respecte rien, il brave l’état et la police », dit à TOP CONGO FM, le général Kasongo.
Après avoir tenté un dialogue avec lui pour le dissuader de troubler la quiétude du quartier, la police a constaté « qu’il a barré et construit sur la route, j’ai envoyé le colonel Kinuani pour parler avec ses gens mais ils n’ont pas écouté ».
Ce lundi matin, le général Kasongo dit avoir été « surpris ce matin » quand ses gens sont partis vers Kintambo. Nous leur avons dit de respecter les mesures d’interdiction d’attroupements.
« Face à des jets de pierre et leur méthodes fétichistes qui ne fonctionnent pas, nous avons été obligés d’utiliser des grenades lacrymogènes pour les disperser », dit encore le général Kasongo selon qui « la situation est maintenant revenue au calme, la population peut vaquer à ses occupations », rassure le numéro 1 de la police, ville de Kinshasa.
La Rédaction