Bukombo : Aline wema basetwa , une jeune fille tuée par les éléments FARDC du 3416Rgt

Bukombo : Aline wema basetwa , une jeune fille tuée par les éléments FARDC du 3416Rgt

29 mars 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Les éléments FARDC basés à BUKOMBO ont tués l’étudiante Aline wema basetwa en date du 27/3/2020 à kanyatsi dans la chefferie de bwito dans le territoire de Rutshuru. Cette alerte est de l’organisation Africa Amani.

Selon cette organisation qui nous livre la nouvelle, la victime Aline wema basetwa qui venait de Goma pour bukombo dans ses vacances universitaires, a été enlevée des forces par les éléments FARDC sur le tronçon mulimbi en allant vers bukombo; ils l’ont violentés à Tours des rôles avant de mettre fin à sa vie. Son corps a été retrouvé à kanyatsi ce samedi 28/3/2020 jaillissant dans la brousse non loin d’une position des éléments FARDC. La victime été une étudiante de l’ISTM goma.

L’organisation Africa Amani qui condamne cet acte, parle d’un acte criminel :

« Nous sommes très déçu d’un tel comportement. C’est très drôle, des militaires sensé protéger les civils, mais transformés en bourreaux. Nous condamnons cet acte ignoble et criminel. Nous exigeons une enquête sérieuse et urgente qui doit permettre le deferement des auteurs devant la justice, cet acte ne doit pas rester impuni », peut-on lire dans un communiqué de l’organisation Africa Amani.

Rappelons que, depuis déjà quelques semaines, des organisations locales ne cessent de plaider pour la restauration de la paix et la sécurité dans cette partie du territoire de Rutshuru où pullule des groupes armés de tout genre. Des éléments Fardc sont régulièrement cités et pointés du doigt dans plusieurs cas des violations graves des droits de l’homme dans cette Zone.

Jean Claude Kalere