
Rétropédalage du confinement à Kinshasa : Mgr Ambongo sort de son silence “ne jouons pas avec la vie de notre peuple”
28 mars 2020Comme tant d’autres analystes politiques, le Cardinal Fridolin Ambongo s’étonne lui aussi du rétropédalage du confinement total par le Gouverneur de la ville de Kinshasa.
“Ce recul donne l’impression que le pouvoir tâtonne dans la gestion d’une matière aussi délicate que la santé publique de notre peuple en ce contexte de grave épidémie. Cette situation est tout simplement insupportable. Ne jouons pas avec la vie de notre peuple. Car chaque vie est sacrée”, se déchaîne le Cardinal.
Sans voir en mal ce report de Gentiny Ngobila, Mgr Fridolin Ambongo Besungu pense que le confinement total serait une solution efficace pour lutter contre l’expansion de cette terrible et mortelle épidémie. Mais pour y arriver soutient-il, le confinement devait être accompagné des mesures d’urgence humanitaires. Autrement dit, le gouvernement devrait mettre à la disposition des plus démunis les denrées alimentaires de première nécessité, décréter la gratuité de l’eau et de l’électricité et combattre le spéculations des prix sur le marché.
Dans son message, l’archevêque métropolitain de Kinshasa appelle au respect des mesures de prévention édictées par les autorités compétentes. L’homme de Dieu a également mis un accent sur la solidarité envers les uns et les autres afin de venir en aide à la population de basse classe.
Gaston Kisanga