Sud-Kivu: Les sages des tribus des Bafuliru et Bavira s’insurgent contre la manipulation de jeunes

Sud-Kivu: Les sages des tribus des Bafuliru et Bavira s’insurgent contre la manipulation de jeunes

27 mars 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Les jeunes accusés de propager les écrits et audio sur les réseaux sociaux contre le ministre provincial des affaires foncières Ndigaya Ngezi la Fantaisie.

Les sages des tribus des Bafuliru et des Bavira déclarent conjointement ne pas être d’accord avec toute personne, fils ou fille d’Uvira qui cherche à comploter contre ces deux entités respectives en sapant l’image du Ministre Ndigaya.

Dans un document transmis au gouverneur de province dont copie est parvenue à la rédaction grandjournalcd.net, les représentants des sages de ces deux tribus qui signent le document réitèrent leur soutien à Ndigaya Ngezi, représentant du territoire d’Uvira dans le gouvernement Ngwabidje et député provincial élu de cette partie du Sud-Kivu.

Ils estiment par ailleurs que le contenu des écrits et audio partagés dans les réseaux sociaux n’est pas politique comme certains le prétendent. Ce dossier est administratif et devrait être géré administrativement entre le ministre et le conservateur de la circonscription foncière d’Uvira.

Le Mwami Edmond Lenghe Lwegerea et Mujuguvya Kawawa qui signent la déclaration, demandent au Gouverneur de province de décourager ces agissements qui tendent à déséquilibrer la cohésion sociale pourtant un dialogue social a récemment été tenu à Uvira pour la consolidation de la paix et la cohésion sociale.

Le comité des sages Fuliru réunit au sein de Lubunga, condamne fermement les manipulations et autres antivaleurs véhiculées à travers les messages et audio sur les réseaux sociaux tendant à tenir l’image de leur fils.

Signalons que dans ce document envoyé au Gouverneur de province 15 signataires au total, rassurent que le ministre Ndigaya Ngezi les représente valablement dans le gouvernement provincial au vu du travail abattu.

Asifiwe Panga