
ONU/COVID-19 : Antonio Guiterres réclame un cessez-le-feu immédiat et mondial
25 mars 2020Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guiterres, appelle les dirigeants du monde à faire taire les armes pendant cette période de la pandémie du Coronavirus, afin de préserver les vies des civils déjà vulnérables, qui vivent dans des pays en conflit.
Pour Antonio Guiterres, ‹‹L’heure est venue de laisser les conflits armés derrière nous pour concentrer nos efforts sur le combat de nos vies››, a lâché le chef de l’ONU, avant de s’adresser aux dirigeants des pays en guerre, en les rappelant que ‹‹la furie avec laquelle s’abat le virus montre bien que se faire la guerre est une folie››. Pour lui, l’ennemi commun que le monde entier doit affronter c’est le Covid-19.
Pendant ce temps, un premier cas du Coronavirus a été signifié en Syrie, pays ravagé depuis presque dix ans par la guerre. l’Afghanistan, la Libye et la République Démocratique du Congo ont déjà signalé des cas Positifs au Coronavirus. C’est ainsi que, Antonio Guiterres, a demandé aux dirigeants du monde de poser les armes, de faire taire les canons et les frappes aériennes, car c’est essentiel ‹‹Pour établir des couloirs d’aide humanitaires qui sauveront des vies››.
Il sied de souligner pour finir que l’ONU a lancé ce mercredi 25 mars 2020 son Plan de réponse humanitaire mondial à la pandémie du Coronavirus, estimé à 2 milliards de dollars, après avoir lancé la semaine dernière un appel mondial à la solidarité des pays riches envers les pays vulnérables, afin d’éviter des millions de morts.
Lors du lancement du Plan de riposte des Nations Unies, Antonio Guiterres a insisté sur la fin de la guerre. ‹‹Mettons un terme au fléau de la guerre et luttons contre la maladie qui ravage notre monde››. Selon lui, la vraie lutte contre le Covid-19 ‹‹ commence par l’arrêt des combats. Partout et tout de suite››.
MWANIA Zacharie David