
EPST : WILLY BAKONGA VICTIME D’UNE CABALE (Tribune de Saint Marcken’s Kabeya)
25 mars 2020Mentez mentez, il en restera quelque chose dit-on. Commençons par répartir chacun selon son rôle :
QUEL EST LE RÔLE DU SECOPE?
Cet organe du gouvernement a trois missions essentielles :
Assurer une gestion efficace du processus de mécanisation et de budgétisation du personnel des établissements publics d’enseignement maternel, primaire, secondaire et professionnel par :
–Le contrôle de conformité des dossiers (établissements scolaires et ) avant la mécanisation,
–La maitrise des effectifs avant chaque paie en rapport avec la mobilité du personnel par un contrôle physique permanent des agents dans leurs établissements scolaires;
–La régularisation des mutations, transferts, remplacements
–La mécanisation de nouvelles écoles et de nouveaux enseignants
Assurer la gestion d’une base de données fiable et sécurisée de la paie et de la carrière des enseignants et du personnel administratif des établissements publics d’enseignement maternel, primaire, secondaire et professionnel en vue de :
–Préparer et engager la paie du personnel des établissements publics d’enseignement maternel, primaire, secondaire et professionnel ;
–Produire les statistiques de la paie ;
–Fournir les éléments nécessaires à la gestion des ressources humaines pour le Ministère.
Assurer le suivi de la paie des enseignants et du personnel administratif des établissements publics d’enseignement maternel, primaire, secondaire et professionnel.
Signalons que cette dernière mission étant partagée avec le Ministère du Budget (Direction de la paie) et le Ministère des Finances (Direction du Trésor et de l’Ordonnancement).
Toutes ces missions peuvent se résumer en une seule : Assurer la gestion de la carrière des enseignants, maitriser les effectifs et les masses et préparer pour le Gouvernement de la République, une paie conforme à la réalité des établissements scolaires.
LE MINISTRE DE L’EPST INTERVIENT OÙ ? NULLE PART.
Avançons, l’ancien premier ministre son excellence Augustin Matata Ponyo avait initié en son temps, les réformes dans plusieurs secteurs de la vie nationale dont la bancarisation des enseignants. Cette réforme a été applaudi par le congolais dans son ensemble et les enseignants en particulier. Pour les agents et fonctionnaires de l’État, l’avantage de la bancarisation est la sécurisation de son salaire, l’agent retire la totalité de son salaire. Un autre avantage est l’obtention de crédit du fait que l’agent devient client comme tous les autres clients de la banque. OÙ EST LA RESPONSABILITÉ DU MINISTRE WILLY BAKONGA ? NULLE PART.
Je demande à Mr. Tony Mwaba, de bien vouloir lire cet article. Selon nos sources, Monsieur Tony Mwaba serait manipuler par Mr. Jean-Marc kabund et Mr. Maker Mwangu qui ne jure que sur son retour au ministère de l’EPST après leur cabale, une cabale très mal montée.
Saint Marcken’s kabeya
Me Tony Mwaba que je respecte énormément doit vraiment lire et relire ce document. Et par ailleurs, l’ancien Ministre Maker qu’il nous dise lui, quel était son bilan dans ce secteur ? Laissez Bakonga travailler, si fraude il y’a, pourquoi les professionnels du domaine ne s’en plaignent pas? L’honorable Tony Mwaba a été plus d’une fois contredit par les principaux leaders des syndicats des enseignants.
Le Congo nous savons qu’on aime pas les bosseurs.
Nous devons vivre à un Congo nouveau. pour aider le pays d’aller en avant cela ne veut pas dire de faire le règlement de compte. nous tous nous savons comment la banque fonctionne, Et cela à été déjà bien réglé chez l’ancien premier ministre son excellence Augustin Matata Ponyo par sa bancarisation des enseignants en particulier. Pour les agents et fonctionnaires de l’État,
l’avantage de la bancarisation est la sécurisation de son salaire, l’agent retire la totalité de son salaire. Un autre avantage est l’obtention de crédit du fait que l’agent devient client comme tous les autres clients de la banque. OÙ EST LA RESPONSABILITÉ DU MINISTRE WILLY BAKONGA ? NULLE PART.
Monsieur Tony Mwaba ne vous laissez pas manipuler par monsieur Maker Mwangu et Jean-Marc Kabund.