Kasaï central-COVID19 : L’ONG FMMDK sensibilise les femmes marchandes sur les mesures préventives d’hygiène.

Kasaï central-COVID19 : L’ONG FMMDK sensibilise les femmes marchandes sur les mesures préventives d’hygiène.

24 mars 2020 0 Par Grandjournalcd.net

La République Démocratique du Congo connait depuis deux semaines la présence du Covid19 sur son Sol.

A cet effet, le président de la République avait annoncé certaines mesures préventives contre la propagation de cette maladie applicables par tous les congolais.

Ainsi, L’ONG femme main dans la main pour le développement du Kasaï (FMMDK) de défense des droits de la femme à Kananga au Kasaï central n’est pas restée indifférente face à cette préoccupation et a lancé ce mardi 24 Mars une campagne de sensibilisation pour la lutte contre la propagation du virus Covid19 auprès de femmes des marchés Kanangais.

Cette organisation motive son initiative par le fait que les grandes actions de sensibilisation à cette pandémie sont centrées dans les grandes agglomérations (écoles, églises, universités, stades, etc.) oubliant ainsi les marchés où les femmes vendeuses entrent régulièrement en contact avec toutes catégories d’individus pendant leurs petites transactions commerciales.

<>, voilà l’unique message véhiculé par les sensibilisateurs de cette organisation.

Ces mesures préventives sont entre autres: lavage de mains pendant 45 secondes avec du savon, tousser dans le coude, éviter tout contact avec d’autres personnes, utiliser un mouchoir à usage unique et porter de masque en cas de maladie.

Selon le ministre de la santé, la propagation de cette maladie est rapide et ses symptômes sont entre autres, la toux, le rhume et les complications respiratoires qui se manifestent au 14 ème jour de la contamination.

Pour cette première journée, L’ONG FMMDK été au marché central urbain de Kananga, au marché de Lukonga, marché Salongo, Marché Laurent Mzée Désiré Kabila et le marché de la commune de Nganza.
L’opération se poursuivra dans tous les autres marchés de la ville de Kananga.

Ivan Honoré Mudiangombe