Kasaï-Oriental/Choléra : Un cas de décès enregistré dans la zone de santé de Lukelenge

Kasaï-Oriental/Choléra : Un cas de décès enregistré dans la zone de santé de Lukelenge

23 mars 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le choléra continue à faire des sinistres dans la province du Kasaï Oriental plus precisement dans la zone de santé de Lukelenge à Mbuji-Mayi.

Un cas de décès a été signalé ce lundi 23 mars par le docteur épidemiologiste Nsumba Katenda à travers une chaîne de radio locale.
 » 13 cas s’étaient ajoutés à 2 et ça faisait 15, et dans ces 15 cas il y a eu un décès. Décès communautaire de quelqu’un qui n’était pas arrivé à nos centre de traitements. Tous ces cas provenaient de Lukelenge là où il y a eu plusieurs cas.  » a-t-il dit.

Selon lui, cette résurgence se réduit aux dernières pluies qui ont vus les eaux des ruissellements entraîné plusieurs micro-organismes qui ont entrés en contacte avec la population riveraine, raison pour laquelle la majorité de ces cas viennent de la zone de santé de Lukelenge.
 » Juste après les grandes pluies, les gens ont commencés à prendre l’eau des puits et même des sources d’eau qui sont aux environs de la rivière Lubilanji. Et c’est comme ça qu’ils se sont infectés. » a-t-il renchérit.

Nsumba Katenda précise que qu’il a déjà prit toutes les dispositions nécessaires avec les médecins chefs des zones pour la descente sur terrain en sensibilisant la population.

Soulignons que 15 cas de choléra dont 1 décès ont été enregistrés. Ce décès est communautaire, car n’ayant pas été prit en charge par une structure sanitaire.

Élie Ngandu