Haut-Katanga: Pillage des farines de certains commerçants par la population

Haut-Katanga: Pillage des farines de certains commerçants par la population

20 mars 2020 0 Par Grandjournalcd.net

La situation est devenue ingérable ce vendredi matin, Certains commerçants qui persistent avec la hausse de la farine se sont vu être entourés de la population qui récupère par force des sacs des farines.


Dans le quartier taba-Congo l’un des quartiers reculés de Lubumbashi le constat est inquiétant, plusieurs commerçants ont fait des pertes énormes de leur marchandise; Les pilleurs marchent en groupe et une fois tomber sur le commerçant qui occasionne cette hausse de la farine , il est torturé et dépouillé de sa marchandise
À part taba Congo, c’est à matipisha que la situation laisse à désirer, ici les membres de l’udps sont sur terrain pour vérifier la situation, tout celui qui hausse le prix de la farine se voit en perte de sa marchandise.


Même situation à kasumbalesa , les membres de l’udps sont déployés sur terrain pour contraindre les commerçants sadiques.
Ce matin dans le marché kabulo , plusieurs commerçants ont été sujets d’attaque et agression des combattants de l’udps, qui veillent à tout prix à la baisse du prix de la farine.


Une marche de colère réunissant plus de 500 partisans de l’udps était organisé ce vendredi matin pour dénoncer cette roublardise des commerçants.

La police est intervenue pour calmer la situation mais les deux villes du haut Katanga , notamment kasumbalesa et Lubumbashi restent sous la psychose de la hausse du prix de la farine sans raison valable.

Le gouverneur du haut Katanga a lancé un message de paix, dans sa déclaration jeacques kyabula katwe condamne cette hausse injustifiée de la farine de maïs importée en Zambie

John kevara okanto