
Kasaï central : Un agent de l’ANR pille les récoltes champêtres des habitants de Katubue Lunganga à Dibaya (Dénonce le député Jim Mukenge)
20 mars 2020Il s’agit de Monsieur Tshimanga Shuda inspecteur de son état à l’agence nationale de renseignements (ANR) Kasaï central, accusé de trafic d’influence, torture, menace et pillage systématique des produits agricoles des habitants du village Katubue Lunganga, groupement de Bakua Mamba, secteur de Kamwandu dans le territoire de Dibaya.

Cette dénonciation est du député provincial élu de la ville de Kananga et originaire de Dibaya Jim Mukenge Mukenge après avoir reçu le jeudi 19 mars dernier dans sa résidence de Kananga, une cinquantaine des personnes, hommes, femmes et enfants venus de cette contrée en crainte de représailles entre eux et les éléments de la police sous ordre de cet agent de l’ANR.
Jim Mukenge indique que ces habitants ont été victimes de tortures de la part de policiers de Tshimanga Shuda qui a confisqué tous leurs espaces champêtres afin de procéder à la récolte des produits de première nécessité déjà à terme, chose que les habitants n’ont digéré et conduit à l’arrestation de leur chef Lunganga et de son petit qui sont détenus présentement au parquet de Kananga par plainte de cet agent de renseignements.
Jim Mukenge indique avoir saisi depuis hier les autorités provinciales chacune à son niveau de responsabilité pour qu’une solution d’urgence soit trouvée, notamment la libération des deux détenus, l’arrestation de l’agent semeur de troubles et de la protection et sécurité de la population du village Katubue Lunganga.
Selon lui les démarches de la libération ont été déjà amorcées et que celle- sans doute devrait intervenir ce vendredi.
Toutefois il appelle les autorités provinciales a assurer la sécurité de la population et de leurs biens dans l’ensemble de la province pour qu’un climat de paix et de quiétude règne.
Une partie de ces concitoyens a regagné leur village ce matin et une autre attend la libération du chef Lunganga et de son petit frère.
Il faut rappeler que le drame de disputes entre les habitants du village Katubue Lunganga et les policiers de Tshimanga Shuda est intervenu le week-end dernier où quelques blessés ont été enregistrés dans le camp des habitants.
Ivan Honoré Mudiangombe