
Discours de Félix Tshisekedi : Frédéric Bola parle des mesures inconstitutionnelles
19 mars 2020
Le président de la République démocratique du Congo a annoncé hier dans la soirée des mesures restrictives pour lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19. Une maladie contagieuse qui est partie de la Chine et qui sévit pour l’instant l’Europe, les Amériques et l’Afrique.
Parmi les mesures décidées par le chef de l’État, on cite notamment la fermeture des bars, églises, bistrots , boîte de nuit , interdiction de regroupement de plus de 20 personnes,etc. Une décision qui n’a pas sonné droit dans l’oreille juriste de Frédéric Bola. Cet ancien magistrat n’a pas pu s’empêcher d’émettre son avis sur la constitutionnalité ou non de cette décision du garant de la Nation.
Lui pense que le president aurait dû précédemment déclaré ” un état d’urgence conformément aux articles 85, 144 et 145 de la constitution.” Puisqu’il n’en était rien de tel avant l’annonce de ces mesures ce conseiller de Moïse Katumbi pense que ” les décisions prises par lui ( Félix Tshisekedi,) ce 18.03.2020 et toutes celles à venir dans le cadre du COVID19, supprimant ou restreignant les droits et libertés des citoyens, sont inconstitutionnelles.” a-t-il prévenu.
Moïse Dix
Nous vous avons suivi avec tout interêt