
EPST: Willy Bakonga appelle les agents du Secope à travailler consciencieusement et à éviter de verser dans des magouilles
18 mars 2020Un véritable rappel à l’ordre ! Voilà, en un mot comme en mille, ce qu’aura été ce mercredi l’intervention de Willy Bakonga Wilima, Ministre d’État en charge de l’EPST, à l’intention des cadres du SECOPE et en tête, le Directeur National de ce service ainsi que les Directeurs de chaque province en passant par les chefs d’antennes de ce service.

Dans cette réunion de recadrage, Willy Bakonga a longuement rappelé les agents du Service de Contrôle de la Paie des Enseignants à travailler consciencieusement et à éviter de verser dans des magouilles qui ternissent l’image de leur service en dénonçant un cas d’un agent ayant dupliqué un arrêté pour 80 écoles fictives et qui a été sévèrement sanctionné.
Oui, désormais à l’EPST, le Ministre d’État Bakonga sonne le glas et met en garde, au risque d’être traduit en justice, quiconque au SECOPE s’évertuera à verser dans la fraude. D’ores et déjà il dévoile avoir crée une structure censée suivre à la loupe les listings du SECOPE jusqu’à l’intérieur du pays.
Créé depuis le 24 septembre 1985, le SECOPE est une structure technique de l’administration centrale du Ministère de l’EPST, dont les missions …principales sont la collecte des données nécessaires à la préparation de la paie des enseignants…la maîtrise des effectifs réels ainsi que leurs masses salariales.