Rutshuru : 70 combattants maimai se sont rendus aux FARDC

Rutshuru : 70 combattants maimai se sont rendus aux FARDC

16 mars 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Au total, 70 éléments maï maï, du groupe armé Je t’aime, se sont rendus aux FARDC ce dimanche 15/3/2020 à nyakakoma, dans la chefferie de bwisha dans le territoire de Rutshuru. Celà après une forte pression de l’armée et les rangers du parc.

Selon la société civile locale qui nous a livré cette information, ces éléments mai mai qui étaient aux abois face à une grande opération de l’armée contre leur position, se sont décidés de déposer les armes pour donner lieu à une paix durable dans la zone.

L’armée et les gardes parc disent poursuivre les opérations de ratissage pour mettre fin à l’activisme de ces maimai aux environs de nyakakoma.

L’organisation de défense des droits humains NICS HR RDC qui salut la bravoure des forces armées et des gardes parcs, appelle la population locale à collaborer avec les services de sécurité pour faciliter ces opérations et permettre à ce que la Zone soit totalement pacifiée :

 » Nous saluons le travail abbatu. Nous espérons à la fin du calvaire dans la zone. Les civils doivent rendre ces opérations faciles en collaborant avec les services de sécurité. Mais aussi, nous encourageons nos frères qui détiennent les armes illégalement à pouvoir le déposer et donner la place à la paix », a ajouté Theoneste Bahati Gakuru de l’organisation NICS HR RDC.

Jean Claude Kalere