RDC-RENTRÉE PARLEMENTAIRE : La Corruption sape la démocratie et l’État de droit (Jeanine Mabunda)

RDC-RENTRÉE PARLEMENTAIRE : La Corruption sape la démocratie et l’État de droit (Jeanine Mabunda)

16 mars 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Conformément à la constitution et au règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée Nationale, Jeanine Mabunda Lioko, en sa qualité de présidente de l’Assemblée Nationale a procédé ce lundi 16 mars 2020, à l’ouverture de la session ordinaire de mars de la chambre Basse du Parlement.

Les députés dans la salle des congrès du palais du peuple

Dans son discours d’ouverture, Jeanine Mabunda a parlé de la pandémie liée au Coronavirus, elle a fustigé la persistance de l’insécurité à l’Est, elle a parlé de la faiblesse de l’économie Congolaise, de la précarité de la vie de la population, ainsi que de la lutte contre la corruption.
Sur le dernier sujet, relatif à la lutte contre la Corruption, la présidente de l’Assemblée Nationale a annoncé un contrôle parlementaire ‹‹musclé››, capable d’améliorer la qualité de vie de la population Congolaise. Pour elle, ‹‹La corruption entraine les violations des droits de l’homme, fausse le jeu des marchés publics, prive le Congolais du bas de la démocratie économique au profit d’un club des puissants››. Selon la speaker de la chambre basse du parlement, ‹‹la corruption sape la démocratie et l’État de droit››. C’est pour cette raison, poursuit-elle que ‹‹l’Assemblée Nationale fera de cette lutte son agir politique, en vue d’incarner et de promouvoir la bonne gouvernance en RDC et mieux satisfaire nos populations à ce sujet››.

Pour cette session de mars consacrée au contrôle budgétaire, Jeanine Mabunda dit avoir placé la lutte contre la corruption parmi les priorités des priorités. ‹‹ Cette chambre examinera parmi ses priorités, la proposition de loi modifiant et complétant le code pénal relatif à ce sujet, ainsi que la proposition de loi organique portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption présentée à la session antérieure››

MWANIA Zacharie David