
GOMA : Rapatriement forcé des 1387 clandestins burundais
16 mars 2020De la parole à l’acte, le gouvernement provincial du Nord Kivu vient d’embarquer de force les 1387 clandestins Burundais vers leur lieu d’origine. L’opération vient d’être effectuée ce lundi 16/3/2020.

Selon les sources locales, ces clandestins retrouvés en masse le weekend dernier etaient entassés dans un enclos au quartier kyeshero, une situation qui avait inquiété toute la population de la ville de Goma, ils viennent ainsi d’être embarqués dans des bateaux lacustres par le gouvernement provincial du nord Kivu vers le sud Kivu leur point d’entrée comme l’avait promis le samedi, 14/3/2020, le gouverneur de la province du Nord Kivu, Carly nzanzu kasivita.
Soulagée, la population appelle le gouvernement à rapatrier tous les burundais déjà disséminés dans les avenues et environs de la ville de Goma tout en appelant à la vigilance et à la dénonciation de tout mouvement suspect.
Les organisations de défense de droits humains qui saluent cette mesure de rapatriement, exhortent le gouvernement provincial à pouvoir le faire dans le respect strict des droits internationaux humanitaires et surtout en tenant compte du respect de la dignité humaine.
Jean Cl Kalere
Merci au gouverneur du Nord Kivu qui a renvoyé ces gens qui un jour joindraient le groupe ADF si on les laissaient. Ou encore, ils reclameraient une partie de nos terres comme les Rwandais de Mulengue. Les agents de droit de l’homme auraient dû instruire le même droit à Sassou et Lorenzo qui avaient tué les congolais plutôt que de les rapatrier dans les normes du respect de droit de l’homme.